Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le défi de la permanence !

$
0
0

Au moment où certains prenaient cet été un repos légitime, les 109 marins de l’équipage bleu du Terrible effectuaient la 500e patrouille d’un SNLE, assurant la permanence à la mer de la dissuasion. Cette permanence est la traduction concrète d’une volonté politique, exprimée sans discontinuité par tous les présidents de la République, depuis le général de Gaulle jusqu’au Président Macron qui, en s’adressant le 4 juillet 2017, en mer, aux marins du Terrible, leur rappelait qu’ils « servaient les intérêts supérieurs de la Nation ».

La composante océanique stratégique est complémentaire de la composante aéroportée, qui comprend les Forces aériennes stratégiques (FAS) et la Force aéronavale nucléaire (FANu), dont on fêtera prochainement le 40e anniversaire. La composante océanique apporte notamment la capacité de frappe en second grâce à la permanence d’au moins un SNLE à la mer, dilué dans l’immensité des océans.
Derrière le concept de permanence, ce sont des hommes et des femmes qui s’engagent au quotidien pour maintenir cette posture : équipages, industriels, organismes de soutien, moyens de sûreté.
Cols Bleus donne aujourd’hui la parole à ces marins qui acceptent de partir plusieurs mois sous les mers, sans contact avec l’extérieur, et à ceux qui les soutiennent. Deux qualités les caractérisent, selon les mots mêmes du président de la République : humilité et fierté.
« Ne vous départissez jamais de cette humilité mêlée à la fierté », leur disait-il le 4 juillet 2017.
En ce début d’année scolaire, l’actualité de la Marine est aussi très riche dans bien des domaines : inauguration du quatrième peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) à Dunkerque, ouverture d’une antenne de l’École de maistrance à Saint-Mandrier avec 150 nouveaux élèves, retour à la mer du porte-avions Charles de Gaulle pour une période d’essais, déploiement de longue durée de la 5e FREMM Bretagne, transit par le passage du Nord-Est du BSAH Rhône qui a franchi le détroit de Béring le 14 septembre dernier. Une première historique qui a de quoi faire rêver tous les marins !
Notre Marine démontre au quotidien son savoir-faire et sa capacité à se déployer loin et longtemps !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles