À la tête de la gendarmerie maritime depuis le 11 septembre 2018, le général de brigade Guillaume Grimaux répond aux questions de Cols Bleus.
Cols bleus : La gendarmerie maritime est considérée comme la 5e force organique de la Marine. Que cela signifie-t-il pour vous en tant que commandant de force ?
GÉNÉRAL DE BRIGADE GUILLAUME GRIMAUX : La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la Gendarmerie nationale et l’une des cinq forces organiques de la Marine nationale. Assumant pleinement cette dualité, elle est chargée, depuis toujours(1), de l’ordre et de la sécurité dans les ports militaires et les emprises relevant de la Marine nationale. Elle met également à la disposition de la Marine ses capacités de sécurisation des flux dans les approches des côtes de métropole et d’outre-mer, grâce à son action de contact préventif, voire répressif, à l’égard des usagers de la mer.
Plus largement, je considère que la gendarmerie maritime est une composante essentielle, aux côtés des autres forces organiques de la Marine nationale, pour garantir la souveraineté de la France dans le deuxième espace maritime mondial.
CB : Quelles sont les missions de la gendarmerie maritime, comment évoluent-elles ?
GB. G. G. : La gendarmerie maritime a entamé une mue depuis 20 ans pour répondre aux nouveaux enjeux maritimes de la France. Tout en restant attachée aux ports et arsenaux militaires, elle est désormais majoritairement tournée vers l’action de l’État en mer (AEM). Ainsi participe-t-elle à la sauvegarde maritime avec ses 30 unités navigantes et ses brigades
de surveillance du littoral, ou à la sûreté maritime et portuaire avec 9 pelotons. Son action repose sur des fondamentaux que sont le renseignement d’intérêt maritime ou de sécurité intérieure et la police judiciaire. Ces mutations lui permettent de s’adapter à un univers en évolution continuelle.
CB : Comment s’articulent-elles par rapport aux missions de la Marine nationale ?
GB. G. G. : Dans le cadre de l’AEM, la gendarmerie maritime exerce ses missions de police sous l’autorité des préfets maritimes ou des délégués du gouvernement en outre-mer. Elle est l’élément majeur du continuum mer-terre et contribue au lien défense (Marine)-sécurité intérieure (gendarmerie) dans les domaines du renseignement et de l’intervention. Enfin, elle est l’acteur clé de la judiciarisation de l’action de la Marine, par exemple lors des opérations de lutte contre la pêche illégale en Guyane.
CB : La gendarmerie maritime est-elle suffisamment connue des marins ?
GB. G. G. : La gendarmerie maritime est globalement connue des marins en raison des multiples missions que nous accomplissons conjointement, celle de protection-défense au profit d’Alfost avec nos camarades fusiliers-marins. Pour autant, notre connaissance mutuelle doit continuer de progresser, notre proximité mérite d’être renforcée pour mieux nous compléter, ce à quoi votre article concourra j’en suis sûr.
Propos recueillis par la rédaction
(1) La gendarmerie maritime est issue du corps des prévôts et archers de la Marine. Le plus ancien « prévôt de la mer » connu est Jean Montaigne qui participa avec dix sergents à la bataille de l’Écluse en 1340.
Témoignage
Major Éric, commandant la brigade de gendarmerie maritime et la P618 Escaut à Dunkerque
« En devenant gendarme, je souhaitais servir. J’ai travaillé 5 ans en “mobile” mais la mer m’attirait. Aussi, dès que l’occasion s’est présentée, je me suis porté volontaire pour la GENDMAR. Dès lors, je n’ai cessé d’embarquer. J’ai servi sur les trois façades, commandé à la mer et participé à de nombreuses missions qui ont évolué selon la zone et dans le temps. C’est un métier qui a véritablement répondu à mes attentes, je voulais rencontrer des acteurs du monde maritime. À Dunkerque, nous faisons beaucoup de surveillance de la navigation commerciale et de lutte contre l’immigration clandestine, mais il faut aussi convaincre la justice de l’importance de la mer. J’aime ce contact. Après 36 ans de service, dont 21 ans d’embarquement, je reste aussi motivé qu’avant. Il y a du bien et du moins bien mais j’adore mon métier, je partirai à regret ! »
À RETENIR
• La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la Gendarmerie nationale et l’une des cinq forces organiques de la Marine nationale.
• Elle compte 1 200 personnes, dont 90 servent outre-mer.