Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Formation - Les gendarmes à l’école de la mer

$
0
0

Un large contexte d’emploi, allant des approches maritimes aux ports civils et militaires, en passant par la frange littorale ; des prérogatives très diverses, entre police administrative et judiciaire, assistance en mer et maintien de l’ordre… Pour pouvoir opérer dans l’ensemble de ces domaines et mener à bien les missions qui leur sont confiées, les hommes et femmes désireux de devenir gendarmes maritimes bénéficient d’une formation spécifique et complète, visant à leur délivrer une double compétence de gendarme et de marin.

 

Nulla actio sine doctrina    

Pas de gendarme maritime sans formation dédiée ! Dès son intégration, le gendarme bénéficie d’un parcours complet, qui lui permettra d’appréhender les différentes composantes du monde maritime. Ainsi, il sera en capacité d’y faire respecter l’ordre, les lois et les règlements, tout en exploitant les moyens nautiques qui lui seront confiés. Ce parcours, effectué sur deux à trois ans, comporte des formations d’adaptation à l’emploi et de police en mer, ainsi qu’un enseignement technique permettant de mettre en œuvre les moyens de la Marine nationale armés par les gendarmes (embarcations pneumatiques, vedettes, patrouilleurs). Certains stages conduisent les élèves à intégrer les écoles de la Marine préparant aux spécialités de navigateur, mécanicien et électricien. À l’issue de leur formation et en fonction de leur cursus, les gendarmes maritimes seront affectés à bord d’un patrouilleur ou d’une vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) ou encore en brigade de surveillance du littoral (BSL), unité de recherche ou peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP).

 

Un centre d’instruction pour la formation et la préparation opérationnelle    

La formation est dispensée au Centre national d’instruction de la gendarmerie maritime (CNIGM), à Toulon. Ce dernier est à la fois un organisme de formation et un centre d’entraînement chargé de l’enseignement au profit des militaires, comme de la préparation opérationnelle des unités de la gendarmerie maritime. À ce double titre, le CNIGM travaille en collaboration avec le Pôle des Écoles de la Méditerranée (pour la formation des électriciens et mécaniciens), l’École navale (formation chef de quart) et la division entraînement d’Alfan (pour la préparation opérationnelle des équipages). Le CNIGM propose une trentaine de stages, d’une durée d’une à seize semaines, encadrés par une vingtaine d’entraîneurs et instructeurs aguerris et très investis dans leur mission de transmission des savoir-faire. Annuellement le centre dispense en moyenne 25 stages d’entraînement et reçoit près de 400 stagiaires français ou originaires de pays francophones.

 

L’acquisition d’un double ADN    

Les gendarmes maritimes sont issus principalement de la Gendarmerie nationale et possèdent de facto une expérience acquise au sein des composantes que sont la gendarmerie départementale ou mobile et la garde républicaine. D’autres, moins nombreux, ont commencé par une carrière dans la Marine nationale. C’est la conjugaison de ces expériences initiales qui constitue le socle du savoir-faire du gendarme maritime. Il s’agit donc pour la gendarmerie maritime de recruter et de former des gendarmes attirés par le milieu maritime afin qu’ils deviennent de véritables « gens de mer ».  

 

Par le LCL Vincent, commandant le Centre national d’instruction de la gendarmerie maritime (CNIGM)

 

 

Témoignage

Gendarme Hugues, enquêteur subaquatique au PSMP du Havre

« Avant d’entrer à l’École de sous-officier de la Gendarmerie, j’étais sportif de haut niveau en contrat au Service d’information et de relations publiques des armées (SIRPA) Gendarmerie. Afin de devenir plongeur de bord, j’ai suivi la formation initiale de la gendarmerie maritime qui, en 15 jours, m’a permis de découvrir toutes les subtilités de la Marine. Puis j’ai rejoint l’École de plongée à Saint-Mandrier pour 5 semaines intensives aux côtés des élèves de la Marine nationale. On nous y apprend à mener des missions aquatiques comme des inspections de coque ou de quai en toute sécurité. À l’issue de la formation, un non-initié à la plongée est capable d’évoluer sous l’eau de manière autonome et de remonter quelqu’un. Certains plongeurs de bord peuvent ensuite s’orienter vers des missions judiciaires pour devenir enquêteur subaquatique. »

 

 

À RETENIR

• Le CNIGM de Toulon assure la formation des gendarmes maritimes, en lien avec la Marine nationale. Celle-ci délivre des formations spécifiques, dont celle de chef de quart ou de plongeur de bord.

• Il accueille chaque année 400 stagiaires à qui il délivre une solide culture maritime.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles