Le 4 avril 2019, la Force d’Action Navale a commémoré les 70 ans de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), par une cérémonie rassemblant marins et militaires français comme étrangers de l’état-major central et du FRMARFOR. Cérémonie durant laquelle a été joué par la Musique des Equipages de la Flotte (MEF), pour la première fois à Toulon, l’hymne de l’OTAN adopté officiellement le 3 janvier 2018. Occasion solennelle pour rappeler l’importance de l’Alliance atlantique pour les forces navales françaises.
En effet, les opérations maritimes se menant de plus en plus en coalition : la coopération internationale s’impose dans le domaine naval. Grâce à son rôle normatif prépondérant, l’OTAN permet de définir un cadre de coopération et opérationnel, adoptés par l’ensemble des membres.
Ce sont les fameux Standardization Agreement (STANAG). Ces derniers permettent une interopérabilité et une capacité des unités navales (Ex : navires, sous-marins, aéronefs…) à évoluer dans un cadre opérationnel commun, pouvant former de véritables forces navales à la mer, aptes à conserver la supériorité sur les théâtres aéro-maritimes. L’Alliance joue ici, un rôle de démultiplicateur de puissance dans le haut du spectre des opérations navales.
Pour exemple, lors de exercice de lutte anti-sous-marine Dynamic Manta, qui s’est déroulé aux mois de février- mars 2019, plusieurs bâtiments de surface comme le BCR Var et la FREMM Auvergne ont été déployés en interaction avec des bâtiments grecs, espagnols italiens, turc et anglais, canadiens et hollandais. Cet entrainement d’ampleur a été autant l’occasion d’échanger nos savoir-faire, que l’occasion pour la France de promouvoir son expertise LSM, unanimement reconnue par ses alliés.
La France apporte un soutien conséquent dans le domaine naval à l’OTAN. Elle fournit fréquemment des moyens aux forces navales permanentes de l’OTAN (Standing Naval Forces), telles que les forces de frégates Standing NATO Maritime Groups (SNMG 1&2) ou les groupes de guerre des mines Standing NATO Mine Countermeasures Group (SNMCMG 1&2). En 2019, le BCR Var a été intégré au SNMG2, pendant 2 mois en Méditerranée, tandis que le CMT Andromède a été engagé en Manche – Mer du Nord, aux côtés d’autres chasseurs belges, allemands du SNMCMG1.
La France contribue régulièrement aux mesures décidées lors du sommet de Varsovie en 2016 à la suite de la crise de Crimée, notamment par la présence régulière d’un navire en mer Noire. Elle met à la disposition de l’Alliance, son état-major de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) dont la vocation est d’être déployé pour commander le volet naval des opérations. La FRMARFOR a tenu l’alerte en tant que Commandant de la composante maritime de l’OTAN (MCC) au sein de la NRF 18 (la force de réaction rapide de l’OTAN), plaçant ainsi la France au cœur du dispositif. Des savoir-faire uniques y sont détenus, de la guerre des mines, à l’amphibie, en passant par la projection d’un groupe aéronaval.
En sus de nombreux engagements opérationnels dans de nombreux points chauds du globe, la France participe aux missions maritimes de l’Alliance. Elle contribue ainsi largement à la sécurité globale de l’espace euro-atlantique.
A lire aussi