Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Cléopatra 2019 : Manœuvres franco-égyptienne au large de Toulon

$
0
0

Du 28 mars au 3 avril 2019, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate multi-mission (FREMM) Auvergne ont participé à l’exercice CLEOPATRA 2019 avec leurs sister-ships égyptiens, le PHA Gamal Abdel Nasser et la FREMM Tahya Misr.

Cet exercice organisé tous les deux ans, alternativement en France et en Egypte, s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale entre nos deux pays. Il vise à renforcer l’interopérabilité dans les domaines de la surveillance maritime, de l’amphibie, de la lutte antinavire et de la défense aérienne.

Dans le cadre de cet exercice, le Mistral a accueilli à bord 5 hélicoptères des autres armées : 2 Tigre et 2 Caïman du 1er Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Phalsbourg, ainsi qu’un Puma de l’armée de l’Air basé à Solenzara. Un détachement de la flottille amphibie, une équipe du groupement des fusiliers marins de Toulon, des plongeurs démineurs de la Méditerranée ainsi que 67 militaires et 25 véhicules du 1er régiment de Spahis à Valence (armée de Terre) ont également embarqué à bord du PHA.

Pour la 15ème édition de cette activité opérationnelle de coopération, l’exercice s’est déroulé en deux temps. Après une première phase à quai d’intégration, de formation et d’entrainement à la mise en œuvre des savoir-faire fondamentaux du 28 au 31 mars, les bâtiments ont conduit une série d’entrainements en mer, au large de Toulon du 1er au 3 avril.

Ces trois jours ont été rythmés par des activités conjointes dans les différents domaines de lutte (surface et air, lutte antiterroriste, prise en compte de la menace mines), des évolutions tactiques, des opérations amphibies ainsi que des manœuvres d’hélicoptères entre les bâtiments.

Le mercredi 3 avril, le chef d’état-major de la marine, l’amiral Christophe Prazuck, et son homologue égyptien, l’amiral Ahmed Khaled Hassan Saeed, se sont rendus sur le PHA Mistral puis sur le PHA Gamal Abdel Nasser. Ils ont assisté à des démonstrations de corde lisse et d’assaut conduites par une équipe mixte franco-égyptienne et au débarquement sur la plage de troupes et véhicules depuis les moyens amphibie français et égyptiens.
Cet exercice CLEOPATRA 2019 était particulièrement ambitieux avec une grande diversité d’activités. L’échange d’expertise, de savoir-faire et de procédures ont permis de parfaire l’interopérabilité entre nos deux marines.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles