Le 12 avril 2019, le capitaine de vaisseau Régis de Cacqueray-Valmenier, commandant de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA), a présidé la cérémonie de fin de cours de l’École des matelots à Cherbourg.
Après 6 semaines de formation initiale intensive, les 62 matelots dont 26 femmes, de la promotion « Matelot Victor Outin » vont maintenant continuer leur formation dans un des douze métiers qui leur sont proposés comme la restauration, la bureautique ou la sécurité logistique.
La cérémonie a débuté par le discours du commandant de l’EAMEA, puis le major de promotion et le matelot ayant eu le meilleur esprit de camaraderie ont été mis à l’honneur. Les jeunes matelots ont ensuite chanté l’hymne de la Marine nationale a capella avant de se préparer à défiler devant leurs familles venues nombreuses et de loin pour assister à cette cérémonie.
« Cette cérémonie est la vôtre. Elle marque votre entrée au sein de la Marine. Vous allez prochainement rallier vos unités ou compléter votre formation avant d’embarquer. Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous de s’épanouir dans vos futurs métiers. N’oubliez pas que notre défense commence au large » a déclaré le commandant de l’école des applications militaires de l’énergie atomique.
Cette promotion doit son nom au Matelot Victor Outin né le 17 avril 1888. Il a rejoint la marine à 20 ans. Disparu en avril 1917 au cours de la Première Guerre mondiale, il a reçu la médaille militaire et la médaille commémorative de la Grande Guerre.
Plus d’informations sur le recrutement à l’Ecole des matelots sur le site de recrutement : www.etremarin.fr.