Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Coopération maritime - le La Motte-Picquet s’entraine avec la Royal Navy

$
0
0

Après avoir appareillé de Portsmouth le 30 août 2019, la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet a conduit une série d’exercices conjoints avec le HMS Queen Elizabeth, premier porte-aéronefs de cette classe et fleuron de la Royal Navy, et le RFA Tideforce.

 

Différentes manœuvres ont été menées au large des côtes anglaises, dont des vols coordonnés d’hélicoptères, permettant notamment d’immortaliser cette coopération en mer lors de prises de vue aériennes réalisées par le Lynx français et les Merlin britanniques. Des exercices d’évolutions tactiques (EVOLEX) ont permis par ailleurs de mettre en œuvre et répéter les procédures utilisées dans le cadre de l’OTAN, constituant ainsi une bonne préparation opérationnelle aux exercices majeurs Northern Coast et Joint Warrior qui vont avoir lieu dans les prochaines semaines et auxquels participeront d’autres marines de l’Alliance atlantique.

 

Ces exercices conjoints contribuent à renforcer le haut niveau d’interopérabilité entre la Marine nationale et la Royal Navy, démontrant une coopération militaire forte entre la France et le Royaume-Uni.

 

Après cette journée de coopération, et lors de son transit de nuit dans le détroit du Pas-de-Calais, le La Motte-Picquet a détecté une embarcation transportant de nombreuses personnes tentant de traverser la Manche. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qui lance alors la procédure de recherche et de sauvetage en mer, engage les moyens les plus proches ou efficients pour la sauvegarde de la vie humaine dans un détroit où circule près de 25% du trafic maritime mondial - une véritable autoroute de la mer. L'hélicoptère Lynx de la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet ainsi que le patrouilleur côtier de la Gendarmerie maritime (PGM) Athos interviennent : l'hélicoptère relocalise l'embarcation à 05h35 et le patrouilleur rallie la position 05h45 pour leur porter secours. Les migrants sont récupérés à bord du PCG Athos et acheminés sains et saufs au port de Calais où ils sont pris en charge par la police aux frontières à 07h30.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles