Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

A bord - Le sport dans les unités

$
0
0

Quelle que soit l’activité physique et sportive que tout marin se doit de pratiquer afin d’être pleinement opérationnel, il est nécessaire qu’elle soit progressive, adaptée mais surtout régulière. Elle entretient en effet la condition physique individuelle mais aussi l’esprit d’équipage et la combativité.

Des moniteurs à bord

Pour ce faire, les moniteurs EPMS s’efforcent d’assurer un entraînement continu au profit des marins. Certains peuvent être déployés avec les unités : le groupe aérien embarqué compte par exemple sur l’accompagnement physique et mental d’un moniteur qui lui est dédié; le maître François, instructeur sports de combat au bureau préparation physique de l’État-major de la force maritime des fusiliers marins et commandos, a lui, accompagné le commando de Montfort à Arta pour assurer durant 6 semaines son entraînement mental et sportif. Lorsque cet accompagnement n’est pas possible, le commandement et l’encadrement de proximité prennent le relai.

À environnement particulier, pratique adaptée

Lors des périodes d’entraînement à quai, les moniteurs peuvent aussi donner aux marins les moyens de s’entraîner seuls. Le maître Romuald, moniteur EPMS de l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), propose des séances de sport collectif et de renforcement musculaire adaptées à une reprise du sport. Mais il présente également des exemples de circuits sportifs qui peuvent être réalisés dans des espaces restreints, afin que les sous-mariniers continuent à s’entraîner durant les patrouilles.

Extrait du magazine Cols bleus n°3082 - octobre 2019 - Aguerrir - Préparer les marins au combat


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles