Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Blessés - La reconstruction par le sport

$
0
0

Même si tout est fait pour limiter son facteur d’occurrence, la blessure est une conséquence du risque inhérent à l’engagement opérationnel que les soldats acceptent de prendre dans la conduite des opérations militaires. Reconnaissant les sacrifices consentis et les souffrances éprouvées par les militaires blessés, le ministère des Armées et la Marine nationale les accompagnent sur le plan médical, moral, administratif et matériel. Dans ce contexte, le sport a toute sa place dans leur parcours de réadaptation et de réinsertion socioprofessionnelle.

Un département dédié au sein du CNSD

Pour répondre aux besoins spécifiques des militaires blessés ou malades, le CNSD a créé en 2013 le Département blessés militaires et sport (DBMS) au sein de l’École interarmées des sports. Cette cellule, dont la devise est la reconstruction par le sport, a pour mission principale de favoriser la pratique sportive des militaires blessés physiques et psychiques. Pour cela, elle met en place des formations qualifiantes à destination du personnel des armées en contact avec les militaires blessés, comme le certificat de spécialisation en encadrement et entraînement des blessés de la Défense (CSE2BD). Elle est aussi responsable de la conception et de la mise en œuvre du programme sportif des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS). Elle favorise plus généralement la reprise des activités physiques et la pratique de la compétition militaire et civile, ainsi que l’accès au « haut niveau » des blessés militaires.

Le Service de Santé des Armées

Acteur du soutien médical des forces armées, le Service de santé des armées (SSA) assure la préparation médicale des militaires et met en œuvre une chaîne médicale opérationnelle, complète et autonome -chirurgicale si nécessaire- sur le lieu et dès l’instant où survient la blessure. Il assure également la coordination de la prise en la prise en charge médicale, depuis les zones d’opérations jusqu’au retour en métropole, et dispose sur le territoire national d’hôpitaux militaires compétents pour la prise en charge des blessés et malades. Le parcours de soin du blessé, physique ou psychique, se poursuit vers la réadaptation et la réinsertion sociale, au sein des huit hôpitaux des armées. Le SSA et les cellules d’aides aux blessés de chaque armée proposent et coordonnent conjointement un parcours de reconstruction personnalisé et adapté à chaque blessé, notamment par le biais de la reprise d’une activité physique adaptée à sa blessure.

La Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine

La Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine (Cabam) soutient chaque année près de 600 marins blessés ou malades, en leur apportant une aide administrative, juridique, sociale et humaine. Elle les accompagne également dans leur réinsertion professionnelle et leur reconstruction par le sport. Ski, plongée, parachutisme, golf, foot, natation, judo, équitation, basket, cyclisme, tir à l’arc, volleyball, parapente… La Cabam propose des stages sportifs dédiés organisés sous le contrôle de médecins, avec le soutien de partenaires, comme l’ADOSM-Entraide Marine. Ils permettent aux marins blessés de reprendre confiance en eux physiquement et/ou psychologiquement, de renouer avec une activité sportive et de conserver du lien social.

Extrait du magazine Cols bleus n°3082 - octobre 2019 - Aguerrir - Préparer les marins au combat

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles