Le 12 décembre, sous un ciel lourd de grains, trois bâtiments de combat ont convergé dans les approches de l’île de Chypre pour y conduire une journée d’entraînement commune : la frégate La Fayette Surcouf, la frégate multi-missions italienne Martinengo et le patrouilleur chypriote Commodore Andreas Ionnades.
Exercices de sauvetage, entrainement mutuel des équipes de visite de bâtiments, exercices tactiques : la France entretient avec Chypre et l’Italie, comme avec ses nombreux partenaires en Méditerranée, des relations étroites visant à consolider ses partenariats bilatéraux et à renforcer son interopérabilité. Chypre représente par ailleurs un point d’appui stratégique pour les unités françaises déployés dans la région ou en transit qui, comme le Surcouf actuellement, sont déployées dans l’opération Chammal.
Inscrivant leurs manœuvre dans la continuité des nombreux exercices conduits par la Marine nationale en coopération avec les marines déployées dans cet espace, , ces trois unités ont conforté leur capacité de coordination et leur aptitude à partager leur situation tactique . Dans un environnement marqué par une activité maritime dense (trafic maritime de bâtiments civils et commerciaux, prospections des fonds marins) et la présence de nombreuses unités militaires, ce type d’interactions permettent également de mieux maîtriser l’espace aéromaritime.
La prochaine escale chypriote de la frégate Surcouf permettra à la France de poursuivre sa coopération de défense avec les forces armées de Chypre, notamment à travers des exercices de manœuvres aviation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées