Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Un binôme cynotechnique embarqué sur le Courbet

$
0
0

Le plus fidèle ami de l’Homme a lui aussi le pied marin, et embarque régulièrement à bord des bâtiments de la Marine nationale pour fournir un complément capacitaire donnant une grande souplesse d’emploi et une grande réactivité selon les situations opérationnelles. Doté de facultés ophtalmiques lui permettant de travailler indifféremment de jour ou dans l’obscurité, le chien se déplace et réagit en fonction des effluves et des bruits qui lui parviennent. C’est le cas de Lompré, embarqué sur le Courbet pendant la mission ZMOI 2019-2020.

Ce berger belge malinois fait partie des plus de 300 chiens de la FORFUSCO formés à la l’intervention spécialisée dans la détection de matières. Ses capacités olfactives constituent un réel atout pour l’équipe de visite du bord. Lompré est pour sa part dressé à détecter tout type de stupéfiant ; il informe son maître de la présence de drogue en adoptant un comportement particulier propre à chaque animal et connu de son maitre. Lors de la dernière prise du Courbet, il a prouvé son efficacité en marquant au-dessus des soutes à gasoil d’un boutre dissimulant plus de trois tonnes de cannabis dans un double fond.

Agé de cinq ans, ce chien est toujours accompagné de son maitre, un fusilier-marin spécialisé cynotechnicien ; ensemble ils forment un système d’armes à part entière. Pour évoluer dans sa spécialité, le maître de chien passe par plusieurs étapes, en parallèle de son cursus de fusilier marin. L’opérateur cynotechnique apprend à soigner et conduire son chien. Une fois son BAT fusilier-marin obtenu, il pourra accéder au chef d’équipe cynotechnique pour parfaire ses connaissances du dressage des chiens militaires. Le chef d’équipe cynotechnique a également la possibilité de se spécialiser dans l’olfaction en choisissant l’aide à la recherche et détection d’explosif (ARDE) ou l’aide à la recherche de détection de stupéfiant (ARDS). Enfin, à l’issue de son BS fusilier-marin, il pourra prétendre à la formation de chef de groupe cynotechnique et accéder à la direction d’un peloton pouvant être composé d’une cinquantaine d’équipes.

Lompré, comme la majorité de ses congénères, provient du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de l’armée de Terre, chargé de sélectionner et d’acheter les chiens des forces armées en France et dans divers pays européens, en particulier des bergers, réputés pour leur intelligence, leur rusticité et leur caractère sportif.  Notre berger belge a été choisi par son maître-chien à douze mois. Par la suite, une formation de six mois lui a permis d’obtenir son brevet de patrouille. Aujourd’hui, Lompré est spécialisé ARDS, ce qui lui convient de par sa curiosité et son aisance dans tous les milieux. Son entrainement permanent continue même à bord grâce aux produits de synthèse simulant les stupéfiants et pouvant être transportés et dissimulés en tous lieux.

La mission avec le Courbet est la cinquième mission NARCOPS du binôme, après trois opérations aux Caraïbes et une ZMOI avec le Surcouf, permettant à Lompré d’effectuer sa première saisie majeure.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles