Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Les chasseurs de mines du type « tripartite » (CMT) : une longue histoire

$
0
0

Grâce à ses 11 chasseurs de mines, la Marine nationale opère dans les zones d’intérêt partout dans le monde et joue un rôle majeur pour la crédibilité de la dissuasion.

C’est en 1973 que tout commence. Les Marines belge, française et néerlandaise décident de concert de construire un bâtiment dédié à la chasse aux mines. Février 1974, l’accord est entériné entre les trois pays pour construire en coopération ce navire d’un nouveau type. Le projet aboutit à l’élaboration d’un programme militaire, ratifié par les chefs d’Etat-Major des trois Marines le 9 décembre 1974. Au titre de ce programme, 35 chasseurs de mines de classe "Tripartites"– d’où l’acronyme CMT - sont commandés : soit 10 par la France, 10 par la Belgique et 15 par les Pays-Bas. Les 10 chasseurs de mines belges seront construits pendant les années 1980. Comme tous les navires de guerre belge, en hommage à la section belge de la Marine Royale qui nommait ses corvettes "flower class", ils recevront des noms de fleurs tels que Crocus, Narcis ou encore Lobelia.

La France construit l'équipement de chasse des mines, les systèmes radar et sonar. Dans le même temps, la Belgique fournit la partie électronique et s’occupe de la navigation électrique, et plus précisément des moteurs. Les navires disposent de trois groupes électrogènes extrêmement silencieux qui ne produisent pas de trépidation. Les Pays-Bas sont, quant à eux, en charge du système de propulsion. Chaque pays construit désormais ses propres bateaux. Pour la Belgique, le M915 Aster est le premier chasseur de mines à voir le jour et le deuxième à être équipé d'un système de chasse aux mines modernisé. Le premier navire néerlandais, l’Alkmaar M850, est lui vendu à la Lettonie. A contrario, construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient et mis en service en avril 1984, le premier chasseur de mines français, l’Eridan M641, est le plus ancien de la série. A noter que ce dernier est toujours opérationnel, l’entretient s’effectuant à Brest.

Tous les chasseurs de mines tripartites, durant leur service dans les marines européennes, font partie de la Mine Countermeasures Force North de l'Otan, la force navale permanente de guerres des mines de l’OTAN. En 2005, la Belgique et les Pays-Bas lancent un projet de modernisation : le Belgian Netherlands Capability Upgrade Project (BENECUP). Les chasseurs de mines d’anciennes générations étaient construits en bois. La série actuelle à une coque en composé verre/résine, rendant les navires pratiquement inusables. 635 à 700 000 mines ont été mouillées durant la Seconde Guerre Mondiale. A ce jour, seules 20% de ces mines ont été neutralisées et déblayées.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles