Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le CEMM à la rencontre des marins du commandement des opérations maritimes (COM) de Cherbourg et du peloton de surveillance maritime et portuaire (PSMP) du Havre

$
0
0

Le CEMM s’est rendu au commandement des opérations maritimes (COM) de Cherbourg, se faisant présenter le plan d’alerte et d’intervention.

La démonstration dynamique de la dépose par Caïman Marine d’une équipe d’intervention sur un bateau en mer a permis de lui montrer les capacités des marins de Cherbourg.

La Manche-mer du Nord est une zone très resserrée et encombrée. Sur près de 900 km de long, cet espace concentre 20 à 25% du trafic maritime mondial. C’est le détroit le plus fréquenté au monde avec plus de 80 000 navires en moyenne par an et environ 16 M de passagers en trafic trans Manche (2 fois plus que celui de l’aéroport international de Lyon St-Exupéry), bordé par de grands ports internationaux et de nombreuses installations industrielles. La défense maritime du territoire (DMT) y prend tout son sens.

À la suite de cette présentation, le CEMM s’est rendu au Havre, à la rencontre des gendarmes maritimes du peloton de surveillance maritime et portuaire (PSMP). Il a pu assister à une démonstration dynamique et statique des nombreux moyens d’intervention du peloton : officiers de police judiciaire, plongeurs et cynotechniciens spécialistes en recherche d’explosifs.

5ème port maritime européen, 1er port français en nombre de conteneur, le Havre est également un site industriel et pétrolier.

Les gendarmes maritimes du PSMP ont pour mission d’en assurer la surveillance, ainsi que celle de ses approches, notamment dans le cadre de la règlementation ISPS , mise en place après les attentats du 11 septembre pour améliorer la sûreté des ports.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles