7 heures du matin sur la côte méditerranéenne française. Une silhouette grise se distingue furtivement à l’horizon : le patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseau Jacoubet a appareillé le 24 février de Toulon pour une mission dans les approches maritimes françaises. Son action se place dans le cadre de la Posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM).
« La finalité de la PPSM est de pouvoir répondre présent le jour où une action malveillante survient» explique le capitaine de corvette Adeline Duc, commandant du PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet. « Pour cela, il faut être capable de connaître notre zone d’action afin de percevoir tout changement dans l’environnement, tout signal faible. Nous sommes à la fois un capteur d’informations et une capacité d’action.».
La mission a été l’occasion de travailler en collaboration avec de nombreux acteurs de la sauvegarde maritime tels que la chaîne sémaphorique française, ou encore le Centre national de surveillance des pêches (CNSP), lors des patrouilles côtières.
A la suite de sa première semaine de mission, le Jacoubet a effectué une relâche opérationnelle à Nice. Plusieurs visites du bâtiment ont pu avoir lieu, pendant lesquelles des collégiens niçois, des jeunes issus des Préparations Militaires Marine (PMM) de Nice et d’Antibes ou encore des anciens combattants de la Marine ont découvert le bord.
En savoir plus sur la PPSM
La PPSM consiste à assurer une présence de bâtiments de la Marine nationale dans les approches des côtes françaises. Il s’agit, pour les marins déployés, d’assurer une surveillance continue du trafic maritime, d’investiguer la présence de bâtiments suspects ou encore de pratiquer des contrôles de pêche. Patrouiller dans les approches maritimes permet aux unités d’acquérir une connaissance approfondie de l’espace aéromaritime afin d’être capable d’intervenir efficacement contre une menace et de protéger le territoire.