Alors qu’elle faisait route vers le détroit d’Hormuz pour participer à l’opération AGENOR, le frégate de défense aérienne Forbin a mené un entrainement bilatéral avec la frégate japonaise Harusame. Cette interaction avec les forces maritimes japonaises d’auto-défense a eu lieu e 21 février 2020, dans le golfe d’Aden.
A cette occasion, les navires français et japonais ont conduit des entraînements au tir, des évolutions tactiques ainsi que des manœuvres aviation croisées. Les deux frégates ont ensuite mis en œuvre leurs hélicoptères afin de réaliser plusieurs appontages de manière alternée. Cet exercice nommé « crossdeck » aura permis au Forbin d’accueillir sur sa plateforme hélicoptère le SH-60 japonais pendant que le Panther français a pu se poser sur le Harusame.
Ce crossdeck a également été mis à profit pour un échange de délégations permettant à chacune des armées de découvrir la vie à bord chez son partenaire.
Ce PASSEX a ainsi été l’occasion de renforcer la coopération maritime entre la France et le Japon et d’entretenir un partenariat solide entre nos deux armées.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées