Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

IRINI - la frégate Jean-Bart engagée dans l’opération

$
0
0

La frégate anti-aérienne Jean Bart est le premier bâtiment français à être déployé en soutien direct de l’opération EUNAVFOR MED IRINI, lancée le 1er avril 2020. Quelques jours plus tôt, la frégate Aconit avait été déployée en soutien associé de l’opération avant de rejoindre la Méditerranée orientale où elle participe à l’opération CHAMMAL de lutte contre Daesh.

En patrouille en Méditerranée centrale, le Jean Bart contribue directement à faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye, imposé par une résolution de l’ONU de 2016 (RCSNU 2292). Grâce à ses capteurs et à sa souplesse d’emploi, le Jean Bart représente pour IRINI un outil de reconnaissance et de détection propre à assurer cette mission de prévention des risques d’instabilité dans la région, en coopération avec les autres moyens engagés par les partenaires européens.

Dans le contexte particulier du COVID-19, les équipes de quart se chargent de la marche du navire 24 heures sur 24, avec une organisation en tiers pour limiter les risques de propagation. Cela ne l’empêche pas de mener de nombreux exercices en plus de sa mission principale, afin de garantir le plus haut niveau d’entrainement de son équipage et d’entretenir sa réactivité. Les entrainements au tir au canon de 20 mm, permettent par exemple de maintenir les capacités de l’équipage en vue d’un emploi dans le cadre de tirs de police pour imposer une visite à un bâtiment qui ne respecterait pas les termes de l’embargo.

Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles