Pour la première fois depuis le lancement de l’opération, un Falcon 50 de la Marine nationale a effectué un vol en soutien direct à IRINI.
Parti de la base aéronautique navale de Hyères dans la matinée, le Falcon 50 a effectué 3 heures de vol au nord des côtes libyennes. Sur les instructions de l’état-major de l’opération IRINI, il a pu observer et rendre compte des mouvements maritimes dans cette vaste zone.Il a également interrogé plusieurs navires sur leur chargement, leur provenance, leur destination et leur équipage, et a pris les photos nécessaires pour en rendre compte de la manière la plus complète.
Avion de surveillance et d’intervention maritime, le Falcon 50 se prête particulièrement à ce type d’opération menée, ce jour-là, en coopération avec une frégate grecque également engagée dans IRINI.
Après 8 heures de vol et un ravitaillement en Sicile, le Falcon 50 a rejoint Hyères en fin d’après-midi, après avoir transmis à l’état-major d’IRINI tout ce qu’il avait pu observer sur place.
Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA