Au sud de Limassol (Chypre) ce mercredi 8 juillet, la mer Méditerranée est belle, mais loin d’être calme. En effet, ce ne sont pas moins de huit bâtiments, dont la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit, et quatre hélicoptères qui évoluent de concert, engagés dans un exercice de sauvetage en mer coordonné par le JRCC (Joint Rescue Coordination Center, le centre interarmées de coordination des opérations de sauvetage) de Larnaca.
La France, l’Italie, la Grèce et Chypre ont conduit conjointement cet exercice de SAR (search and rescue, recherche et sauvetage) particulièrement ambitieux tant par le nombre de moyens engagés – y compris un hélicoptère de la police chypriote – que par l’ampleur du scénario. Jusqu’à quinze mannequins simulant des naufragés ont pu être « secourus » par les quatre marines, donnant lieu à des treuillages de plongeurs pour leur récupération en pleine mer puis sur les différents bâtiments à l’occasion de cross decks (appontages d’un hélicoptère étranger sur un bâtiment militaire).
L’exercice, conclu par une navigation en formation, démontre l’excellente coopération entre les marines participantes : la préparation comme l’exécution d’une telle manœuvre imposent une coordination fine dans la répartition des tâches, des zones et des actions dans le temps. La réussite d’une telle mission est rendue possible par le professionnalisme et la confiance réciproque des différents partenaires.
Par de telles actions, la frégate Aconit, déployée en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal pour garantir l’autonomie d’appréciation de situation de la France dans un espace stratégique pour ses intérêts, contribue également à entretenir les liens avec nos partenaires en mer Méditerranée et à développer l’interopérabilité de ses moyens avec les leurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA