Le 27 août 2020, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’Action navale à Brest, a fait reconnaitre deux nouveaux commandants pour les bâtiments-écoles (BE) Guépard et Lynx. Le Lieutenant de vaisseau (LV) Paul Cresson est le nouveau commandant du Guépard en remplacement du LV Lucien Bornet et l’Enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) Hugo Bellsoley a pris le commandement du Lynx en remplacement de l’EV1 Erwan Precoma.
Basés à Brest et admis au service actif entre 1982 et 1983, les huit bâtiments-écoles ont pour principale mission de former les marins à la navigation.
Le Léopard, le Panthère, le Jaguar, le Lynx, le Guépard, le Chacal, le Tigre et le Lion portent le nom de contre-torpilleurs qui se sont illustrés durant le début de la Seconde guerre mondiale. Ces noms de fauves ont naturellement conduit à surnommer le groupe des Bâtiments-école la « Ménagerie ».
D’une longueur de 43 mètres pour 8,30 mètres de large, ces bâtiments accueillent 16 marins à leur bord. Une quinzaine d’élèves en moyenne sont embarqués durant les missions de formation.
A propos des bâtiments-école
Les bâtiments-école assurent l’instruction pratique à la navigation et à la manœuvre des élèves-officiers et des marins des spécialités de conduite nautique. Dédiés essentiellement à l’apprentissage de la navigation côtière, les bâtiments-école effectuent ces périodes de formation pratique en Atlantique Nord, en Manche et en mer Baltique. Leur présence régulière à la mer leur permet de participer à la défense maritime du territoire et à la surveillance maritime de nos approches. Ils disposent également d’une capacité de lutte contre la pollution.