Le 11 novembre 2020, une délégation de la frégate Aconit, conduite par son commandant, le capitaine de frégate du Chéné, s’est rendu au cimetière Addolorata de Malte afin de commémorer l’Armistice de la Première guerre mondiale.
En présence de l’ambassadrice de France à Malte, du haut-Commissaire du Royaume-Uni et du chef d’état-major des armées maltaises, les marins de l’Aconit ont rendu hommage aux soldats français de la Grande guerre reposant en terres maltaises. Située au carrefour de la Méditerranée, Malte, alors sous protectorat britannique, fut un point d’appui important pour les Alliés sur la route du Moyen-Orient, l’archipel servant à l’accueil des blessés et de base pour les marines britannique et française. Au cours de cette cérémonie, les noms des 20 militaires morts pour la France au cours des 12 derniers mois ont également été lus, pour commémorer leur souvenir.
Après deux jours d’escale, la frégate a rejoint le golfe de Syrte en Libye, en soutien associé à l’opération IRINI, afin de faire respecter l’embargo sur les armes en application des résolutions 2292 et 2526 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Profitant de sa présence sur zone, l’Aconit a conduit un entraînement de qualité avec la frégate multi-mission (FREMM) italienne Carlo Bergamini. La série d’exercices tels que EVOLEX ou CROSSDECK avec le SH90 italien, est un moyen de renforcer la coopération entre les acteurs qui opèrent dans cette zone ou qui sont engagés sur ce théâtre d’opération.