Le 9 mars 2021, le capitaine de vaisseau (CV) Henri Berling, commandant la Base d’aéronautique navale (BAN) Lanvéoc-Poulmic a coprésidé avec le capitaine de corvette Anne-Julie, commandant en second de la Flottille 34F/ESHE, la cérémonie de remise de brevet d’aéronautique de trois nouveaux pilotes. Quel évènement marquant pour Théo, Florian et Augustin !
En effet, ils ont reçu leur insigne de pilote, marquant la fin de presque sept années de formation dont la formation initiale des officiers de marine. Cette étape, abordée avec fierté constitue un premier accomplissement dans leur carrière de pilote marin. Le CV Henri Berling leur a adressé ses félicitations tout en leur rappelant les futurs rôles et responsabilités qui leur incomberont en qualité d’officier de Marine et de pilote de l’aéronautique navale.
Les trois nouveaux pilotes d’hélicoptère ont débuté à l’Ecole Navale en 2014, pour suivre le cursus d’officier de marine et une campagne EAOM en 2017. Après 3 ans de formation, ils ont embarqué sur des bâtiments de la Marine nationale pendant un an, avant de rejoindre l’école de pilotage basée à Dax sur hélicoptère EC-120 en 2018 pour y apprendre les rudiments du vol en hélicoptère. Ils ont ensuite suivi le cours de pilotage aux instruments chez Héli-Union sur simulateur à Angoulême, avant de venir à l’ESHE finir leur formation de pilote d’hélicoptères embarqués de l’aéronautique navale sur Dauphin N3.
Cette cérémonie marque pour eux le début de leur carrière opérationnelle dans l’aéronavale. Ils rejoindront sous peu leurs nouvelles affectations, les Flottilles 31F, 33F et 36F, où leur expertise et le savoir-faire acquis seront mis à contribution. Un défilé aérien de trois hélicoptères Dauphin est venu clôturer cette belle journée, récompensant les efforts consentis par ces nouveaux pilotes de combat et l’ensemble des marins de la Flottille 34F/ESHE.
Grâce à cette dernière partie de la formation, ils maîtrisent désormais le travail en équipage, les missions de treuillage, les appontages, survols maritimes, transport de charges suspendues et autres missions spécifiques dans un environnement maritime toujours changeant et exigeant. Ils s’apprêtent désormais à servir leurs futures unités.
L’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) fait partie intégrante de la flottille 34F sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic. Elle effectue la formation des futurs pilotes d’hélicoptères embarqués, la formation à l’appontage au profit des pilotes des autres armées/ministères et participe au profit du service formation de la BAN à celle des plongeurs-embarqués (PLH), du personnel tactique/chef cargo/treuilliste (HELAE) ainsi que des tacticiens d’aéronautique (TACAE) formés par le service formation de la BAN.