Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

FAA - Les cadets de la Défense plongent dans l’univers de la Marine nationale avec l’équipage A du Dumont d’Urville

$
0
0

Tout au long de l’année scolaire, seize élèves volontaires de classe de troisième du collège Julia Nicolas de Fort-de-France découvrent le monde militaire dans le cadre du dispositif des «cadets de la Défense ». Un mardi après-midi sur deux, ces jeunes participent à des conférences, des rencontres ou des ateliers découvertes organisés par les Forces armées aux Antilles (FAA) et bénéficient également de cours de voile avec le club sportif militaire de Martinique. Ce mardi 9 mars, les cadets ont plongé dans l’univers de la Marine nationale avec l’équipage A du Dumont d’Urville.

 

Le dispositif des cadets de la Défense est défini par le plan « Égalité des chances » du ministère des Armées depuis 2007. Il consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires environnants. L’objectif est d’initier les jeunes au monde militaire et aux valeurs citoyennes, dans un esprit collectif. Le Fort Saint-Louis accueille cette année sa treizième promotion.

 Encadrés par l’équipage A du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville, ils ont suivi trois ateliers :

-        Découverte de la navigation avec des chefs de quart de spécialité navigateur timonier. Les jeunes ont appris à lire une carte marine, à comprendre ses symboles (profondeur, amers, …), à élaborer des routes de navigation et à les suivre en sécurité. Ils ont ensuite comparé la carte avec les appareils de navigation électroniques utilisés à bord.

-        Découverte du matelotage avec les manœuvriers. Les cadets ont découvert ce métier et son vocabulaire dédié (aussières, accostage, appareillage, remorquage, grue, engins de levage) mais ils ont également participé à un atelier de réalisation de nœuds.

-        Découverte du métier d’infirmier à bord d’un bâtiment de la Marine nationale. Celui qui soigne du simple mal de mer aux urgences vitales a témoigné de sa carrière, du recrutement des infirmiers dans les armées jusqu’aux anecdotes sur son quotidien embarqué en mer.

 Les jeunes cadets de la défense sont ravis de ces échanges. Ils ont particulièrement apprécié l’atelier participatif sur la réalisation des nœuds marins, une activité ludique qui leur est également utile pour les cours de voile.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles