Le mardi 16 mars 2021, le capitaine de vaisseau Charles-Henry Orcel, commandant la base navale de Brest, a fait reconnaitre le major navigateur Florence Petit comme commandant du Chaland releveur d’ancrages (CRA) Telenn Mor, en remplacement du major Olivier Javourez.
Admis au service actif en 1985, le CRA Telenn Mor est dotée d'une grue de 18 tonnes à 6 mètres, deux treuils de 20 tonnes à l’avant et à l’arrière ainsi que deux cornes de manutention. Basé à Brest, le RCA est conçu pour les travaux portuaires : pose et retrait de coffres, chaînes, pontons, filets de protection.
Biographie du major Florence Petit
Née le 28 septembre 1978, Florence Petit intègre l’Ecole de maistrance le 13 septembre 1999 et choisit la spécialité de manœuvrier. Elle parfait sa formation à l’école de manœuvre et de navigation à Lanvéoc-Poulmic avant d’embarquer sur le transport de chaland et de débarquement (TCD) Foudreà bord duquel elle participe aux opérations Corymbe et Licorne.
En septembre 2002, la second-maître Florence Petit est admise à suivre le cours du brevet supérieur de navigateur-timonier à l’école de manœuvre et de navigation jusqu’en août 2004. Son stage d’application l’amène à naviguer sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme avec notamment une participation à la mission TF 150 avant de retourner sur le TCD Foudre.
Elle sert par la suite à bord du porte-avions Charles de Gaulle, sur le Bâtiment de ravitaillement et de commandement ALINDIEN et sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude avant de devenir commandant en second bâtiment école Lion en 2012 puis commandant du remorqueur portuaire et côtier Manini en Polynésie française de 2014 à 2016.
En septembre 2016, la maître-principal Petit rejoint l’école navale en qualité de chef de service des moyens nautiques avant d’être élu membre permanent du conseil supérieur de la fonction militaire. En octobre 2017, elle est affectée au service des moyens portuaires de Brest. En septembre 2020, le major Petit prend le commandement provisoire du CRA Telenn Mor en attendant sa prise de commandement officielle.
La major Petit est décoré de la médaille outre-mer avec agrafe « Liban » et « Côte d’Ivoire », la médaille de la défense nationale échelon or avec agrafe bâtiments de combat et mission d’assistance, la médaille « Atalanta » et de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan ».
Florence Petit pacsée et a deux enfants.