Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Entre mission de sauvetage de personnes et de biens en Guyane et suspicion d’affaire d’orpaillage illégal

$
0
0

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS-AG), basé à Fort-de-France, a été informé de la présence d’une pirogue de 14 mètres à moitié chavirée au niveau de la bouée K0 qui indique le début du chenal de Kourou. Les Forces armées en Guyane (FAG) ont ainsi été appelées en renfort de l’opération de recherche déclenchée par le CROSS-AG.

 

Après avoir remarqué des ballots de vêtements et une pirogue de 14 mètres semblant avoir chaviré à proximité du chenal de Kourou, le CROSS-AG a immédiatement déclenché, avec l’appui des moyens des FAG et de la Gendarmerie de Guyane, une opération de recherche d’éventuels naufragés.

Ainsi, un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie (SAG) de Guyane, la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Organabo et l’Embarcation remonte-filets (ERF) Caouanne des FAG ont participé à l’opération de recherche en mer. En l’absence de naufragés, la pirogue a été renflouée par l’ERF Caouanne puis prise en remorque par l’Organbo jusqu’au port de Piracabo où elle a été mise en au sec. Des investigations seront menées afin d’identifier son propriétaire.

Les premiers éléments recueillis font état de deux pirogues qui, apercevant la VCSM Organabo en mer, auraient brusquement changé de route dans la crainte d’un contrôle. Ce faisant, l’une des deux pirogues aurait embarqué une importante quantité d’eau de mer et commencé à couler. La pirogue intacte aurait alors récupéré les passagers et le matériel de la pirogue à demi coulée avant d’abandonner cette dernière.

Dans la mesure où ces deux pirogues sont suspectées d’avoir apporté un soutien logistique aux sites d’orpaillage illégaux, l’enquête a été confiée à la brigade territoriale de gendarmerie à Kourou.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles