Les 18 et 19 mars 2021, l’équipage A du Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne a réalisé une mission de police des pêches au sud du golfe de Gascogne. Cette mission s’est déroulée sous la coordination du Centre national de surveillance des pêches (CNSP) d’Etel, dans le secteur correspondant à la zone n°8 du Conseil International pour l’Exploitation de la Mer (CIEM) .
Après avoir vérifié la documentation réglementaire nationale et communautaire, cette opération a permis de s’assurer de l’efficacité des politiques de préservation des ressources halieutiques, notamment pour les stocks de merlus et de clupéidés. Au large de l’embouchure de la Garonne, le BSAM a ainsi pu conduire différents contrôles sur des chalutiers français et espagnols.
Profitant d’une relâche opérationnelle dans le port de Bayonne, l’équipage a participé à des actions de recrutement avec le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Pau par le biais d’échanges avec les stagiaires des Préparations militaires Marine (PMM) de Pau et de Bayonne.
Sous l’œil curieux des Bayonnais, le BSAM Garonne a ensuite appareillé pour reprendre la mer afin de mener de nouvelles missions dans le septentrion.
Toute l’année, la Marine nationale est chargée des contrôles de pêche dans les eaux sous responsabilité française avec les affaires maritimes, la gendarmerie maritime, la gendarmerie nationale et les douanes françaises.