Partie de la Réunion depuis le 25 février 2021, la Frégate de surveillance (FS) Floréal effectue une mission de souveraineté au sein des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). À la suite d’une escale à Durban et avec un équipage testé négatif à la COVID-19, le Floréal fait cap au sud-est en direction des 40e rugissants et 50e hurlants. Cela renvoie aux latitudes situées entre les 40e et 50e parallèles dans l’hémisphère Sud, dénommées ainsi en raison des vents forts établis.
Après quatre jours de patrouille accompagnée d’une chute des températures suite à l’augmentation des latitudes, le Floréal est arrivé au large de l’archipel de Crozet. Croisant alternativement l’île aux cochons, l’île des pingouins et l’îlot des apôtres, la FS a finalement mouillé la baie du marin, située à proximité de la base Alfred Faure sur l’île de la Possession.
Réserves naturelles inscrites depuis 2019 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, les TAAF sont des espaces écologiquement préservés. Les scientifiques sont notamment en train d’étudier certaines espèces endémiques présentes dans la zone telles que l’albatros hurleur et le manchot royal . La collectivité des TAAF et l’Institut Paul Émile Victor (IPEV) sont notamment en charge de ces missions. Ils assurent ainsi la logistique des hivernants grâce au navire Marion Dufresne qui effectue 4 rotations par an.
Étant donné que le Floréal n’avait pas fait escale dans ces espaces depuis 2018, l’équipage fut enchanté de mettre pied à terre pour quelques heures. Profitant de la manchotière pour observer la faune locale, les marins ont également pu visiter la base Alfred Faure. Tout en observant les albatros, l’équipage a pu échanger le temps d’un déjeuner avec les hivernants qui a été suivi d’une randonnée sur le mont Branca. Ce fut une étape exceptionnelle pour le Floréal et son équipage, qui sont désormais en route vers Kerguelen.
Achevé en 1991, le Floréal est le premier d’une série de six frégates. Armé par 82 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…).
Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et possède une capacité de charge de 2600 tonnes.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.