Le 20 octobre 2016, au monument aux Morts d’Annapolis, s’est déroulée la 54ème cérémonie d’hommage aux Français tombés durant la Guerre d’Indépendance américaine.
Erigé en 1911 à l’initiative d’Henry Marion, professeur à l’US Naval Academy (USNA), ce monument symbolise le sacrifice des marins et soldats tombés lors de la marche de Rochambeau vers Yorktown en 1781. Au cours de leur passage à Annapolis, certains de ces 6000 hommes, épuisés et malades, succombèrent et furent enterrés sur le domaine du St John’s Collège, aujourd’hui mitoyen de l’USNA.
Organisée à l’initiative de l’Association des Fils de la Révolution, cette cérémonie a réunie autour du vice-amiral Ted Carter, superintendant de l’US Naval Academy, et du capitaine de vaisseau Jean-Emmanuel Roux-de-Luze, attaché de Défense adjoint mer, de nombreuses personnalités et associations de sympathisants français, ainsi qu’une compagnie d’honneur des Midshipmen de l’USNA.
Cet évènement est une occasion de rappeler les liens historiques existant entre la France et les Etats-Unis, aujourd’hui toujours d’actualité dans la lutte contre le terrorisme. Cette communauté de valeurs, symbolisée par le sacrifice des hommes enterrés sous ce monument a été soulignée par le CV Roux-de-Luze et le Président du French Club des élèves l’USNA.
Pour en savoir plus :
http://www.colsbleus.fr/articles/4334
http://www.colsbleus.fr/articles/3158