Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Votre Défense commence au large

$
0
0

« Nous avons changé d’époque » déclarait le premier ministre, le 15 juillet dernier après l’attentat de Nice. Ce constat est lié à la fois à la menace terroriste, qui concerne chacun d’entre nous, et au retour des stratégies de puissance étatiques. « Aujourd’hui, la résurgence d’un ennemi majeur de type étatique est une possibilité que nous ne pouvons négliger. » écrivait le ministre de la Défense dans son ouvrage « Qui est l’ennemi ? ».

La Marine a pris acte de cette évolution et fait porter ses efforts dans trois directions. Première direction : la lutte contre le terrorisme aux deux extrémités du spectre : la projection de puissance dont le groupe aéronaval est le fer de lance et la Défense Maritime du Territoire, pour la protection de nos approches. Deuxième direction : la préparation au combat de haute intensité dans un contexte international où le réarmement naval s’amplifie. Enfin, troisième direction, la Marine fait respecter la souveraineté de la France sur une zone immense qui s’étend au large de cinq continents et qui fait de notre pays le deuxième pays maritime du monde.

La géographie parle d’elle-même : plus que jamais, la Défense de nos concitoyens commence au large, espace de liberté par excellence où s’affrontent aujourd’hui les stratégies de puissance étatiques. Le caractère mondial et océanique de notre marine est non seulement avéré mais indispensable à la mise en œuvre de la dissuasion et aux missions d’intervention.

Quelles conséquences pour notre Marine ?

Avant tout, j’ai besoin de marins, prêts à être déployés loin et longtemps. Ce métier est exigeant, un métier d’exception même, qui requiert endurance et professionnalisme. Il faut aussi être prêt au combat de haute intensité qui nécessite un savoir-faire de haut niveau dans un environnement complexe.

Le renouvellement de la Marine répond à ce nouveau contexte stratégique. Il touche l’ensemble des composantes : sous-marine avec le programme Barracuda, aéronavale avec le passage au « tout rafale » et la rénovation ATL2, commandos marine avec l’Ecume et bientôt le propulseur sous-marin de nouvelle génération, enfin frégates avec les FREMM et le programme FTI, annoncé par le ministre de la Défense le 18 octobre 2016. S’y ajoute le programme BATSIMAR, pour remplir nos missions de souveraineté. Telle est la Marine de 2030, que nous construisons ensemble en réponse à ce message que je porte vers nos concitoyens « votre Défense commence au large ».

Amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles