Par une convention signée le 5 novembre 2016, avec la Cellule d’Aide aux Blessés et d’Assistance aux familles de la Marine (CABAM), l’ADOSM a formalisé et officialisé son soutien aux marins blessés.
L’ADOSM permet ainsi à des marins de participer à des stages de reconstruction par le sport et de resocialisation, étapes importantes dans leur parcours de réinsertion.
Ces stages sont une bouffée d’air pour les militaires qui souffrent de blessures physiques ou psychiques. Ils permettent de soulager les douleurs et d’aider à la reconstruction.
Récemment, cette action s’est concrétisée par la participation du Premier Maître Patrick, blessé au dos suite à un accident en service, au stage « Mer et Vents », organisé par le Cercle Sportif de l’Institut National des Invalides (C.S.I.N.I) à Argelès-sur-Mer, du 26 septembre au 1er octobre 2016.
Le Premier Maître Patrick a témoigné de cette expérience :
« une équipe de blessés et d’encadrants formidable»
« Je tenais à remercier tout le monde pour ce stage en mer magique. Retrouver à nouveau la mer fut une immense joie.
Nous avons eu un temps magnifique sur toute la sortie, et quelques rafales de vent en fin de matinée, mais c’est justement cela la mer et cela fait partie de son charme, plus intéressant qu’une mer d’huile et un soleil de plomb permanents.
Des sorties en kayak tous les matins, des activités les après-midis permettant de récupérer physiquement (visite de domaine vinicole, plongée sous-marine, piscine, sortie en mer en catamaran), une équipe de blessés et d’encadrants formidable… bref : quatre jours de pur bonheur.
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale