Le 31 mai 2021, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le lieutenant de vaisseau (LV) Dimitri Levrel comme commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Philippe Guéna.
Sous son commandement, 50 000 nautiques ont été parcourus en trois ans et demi. Dans le cadre de l’armement du bateau, le CF Guéna a mené avec son équipage son déploiement de longue durée en 2018. Cette première mission a revêtu un caractère exceptionnel puisqu’elle a consisté en un tour du monde, une circumnavigation polaire, en empruntant le passage du Nord-Est. C’était la première fois qu’un bâtiment militaire non russe empruntait ce passage mythique depuis la traversée du croiseur allemand Komet en 1940. Sous son commandement, le Rhône a également réalisé une mission GRAND NORD en août et septembre 2020, ayant emmené l’équipage notamment au Groenland.
Le LV Levrel entre à l’Ecole de Maistrance le 29 août 1996. A l’issue, il suit le BAT Timonier au centre d’instruction naval de Saint-Mandrier. Ses premières affectations le mènent à embarquer sur la frégate anti-aérienne Cassard puis sur le patrouilleur de haute mer EV Jacoubet et prend part à la mission « Khor Angar » au large de Djibouti. En 2001, il est admis au cours du brevet supérieur de navigateur-timonier à l’Ecole de manœuvre et de navigation de Lanvéoc-Poulmic et retrouve le patrouilleur de haute mer EV Jacoubet pour y effectuer son stage embarqué. Breveté chef du quart, il est affecté entre 2003 et 2006 sur la frégate type La Fayette Aconit. Il effectue plusieurs déploiements en océan Indien dans le cadre de l’opération « Enduring Freedom ». De 2006 à 2009, il embarque sur le patrouilleur de haute mer CDT Ducuing. En qualité d’officier de manœuvre, il prend part à la mission « Alcyon » d’escorte de navires du Programme Alimentaire Mondial en Somalie. En 2009, il participe à l’opération de libération du voilier Tanit au large de la Somalie. Cette action lui vaudra une citation et l’attribution de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze. Entre 2009 et 2010, il est affecté au bureau du renseignement et des relations internationales de l’état-major des Forces armées en Nouvelle Calédonie.
Admis en 2010 au concours d’officier spécialisé de la Marine dans le domaine de la conduite nautique, il rallie le porte-hélicoptères amphibie Dixmude puis de 2013 à 2015, il est affecté sur le remorqueur-ravitailleur Révi en Polynésie française comme commandant en second. Entre 2015 et 2017, il est embarqué sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var en qualité de commandant adjoint équipage et d’officier de manœuvre. Il commande la goélette Etoile de juin 2017 à septembre 2020, date à laquelle il prend les fonctions de chef du service « Moyens Nautiques » au Service des moyens portuaires de la base navale de Brest.
Quatrième et dernier bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM), mis à l’eau en 2018, le Rhône est destiné à remplir de nombreuses missions : soutien des forces (accompagnement et prestations au profit d’un sous-marin, remorquage des unités majeures de la marine…), sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage de vies humaines, protection de l’environnement…), et soutien de région (travaux d’ancrage et d’entretien des coffres, relevage de coffres ou épaves…).
Avec la Garonne, qui a été admise au service actif au mois de janvier 2020, 4 bâtiments de ce type sont désormais en service dans la Marine nationale. Ils sont basés à Toulon et à Brest (2 dans chaque port).
D’une longueur de 71 mètres et d’une largeur de 16 mètres, elle est armée par un équipage de 17 marins.