La montée en puissance de l’exercice SKRENVIL 21 suit son cours ! Sur la plage de Port Pothuau, un ballet étrange se déroule : il s’agit de l’entraînement TECPHIB 2, qui vient certifier la capacité des pilotes d’engins de la 6ème brigade légère blindée à prendre part à des embarquements et débarquements amphibies à bord des engins de la flottille amphibie de la Marine nationale. Immersion !
4h du matin, à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude… Tandis que les véhicules de la 6ème brigade légère blindée (BLB) descendent du hangar, dans le radier, le lieutenant de vaisseau Pierre, chef du détachement de la Flottille amphibie (FloPhib), briefe les 7 membres de l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) sur la conduite de l’opération de débarquement.
Pendant ce temps, l’opération de ballastage est lancée. L’eau de la Méditerranée commence à remplir le radier du PHA, dans lequel se trouve l’EDAR et les deux chalands de transport de matériel (CTM). A bord de ses engins, la Flottille amphibie peut accueillir l’ensemble des véhicules motorisés de l’Armée française, permettant ainsi aux troupes embarquées de se déployer depuis la mer sur les sites de plageage du littoral.
En 40 minutes, le radier est rempli, et les pilotes de la 6ème BLB viennent ranger leurs véhicules dans l’EDAR, qui partira le premier vers la plage de Port Pothuau. Il est désormais 5h du matin, mais la visibilité dans le radier demeure réduite. Les rétroviseurs des camions, jeeps et véhicules blindés étant repliés, leurs conducteurs se reposent sur les instructions données par les manœuvriers, qui les guident à l’aide de leurs sifflets et signaux lumineux.
Une fois l’EDAR chargé, c’est au tour des CTM d’accueillir à leur bord le reste du détachement de véhicules. SKRENVIL 21 est l’occasion de mettre en œuvre des véhicules Griffons de l’armée de Terre dans un exercice amphibie. D’une taille et d’un poids supérieurs aux véhicules de l’avant blindés, les dimensions des Griffons ne sont cependant pas un frein à leur embarquement à bord des CTM et de l’EDAR, preuve de la capacité des Armées à renouveler ses matériels tout en préservant l’interopérabilité nécessaire aux opérations amphibies.
Moins d’une demi-heure plus tard, l’EDAR atteint la plage, et c’est dans la lueur du jour et au rythme des sifflets des manœuvriers que les véhicules à son bord débarquent sur la plage, dont le repérage a été réalisé 4 heures auparavant par l’équipe de 4 plongeurs de la Flottille amphibie. Leur analyse de la pente de la plage et du fond est primordiale pour permettre un débarquement dans les meilleures conditions. Suivent ensuite les deux CTM, qui débarquent à leur tour les engins motorisés de la 6ème BLB.
Par sa nature interarmées, SKRENVIL 21 est un exercice exigeant, au cœur duquel la collaboration entre les armées est primordial. La qualification des pilotes de la 6ème BLB au cours de l’entrainement TECPHIB 2 s’inscrit dans la volonté des armées de parfaire leur collaboration qui est l’une des clefs du succès des opérations actuelles et futures.