Cette rencontre avec le second-maître Thibault, expert des systèmes d’information et des télécommunications (SITEL) et télépilote de drone, nous permet de mieux saisir l’enjeu de ses prérogatives à bord du Patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante ainsi que de la spécificité de son quotidien au sein de la zone Antilles eu égard à la diversité des missions dans la zone.
Quel est votre parcours au sein de la Marine nationale ?
« J’ai intégré l’École des officiers mariniers de Brest en 2016 pour accéder à une première formation à la fois militaire et généraliste. Passionné par le domaine des télécommunications, j’ai fait le choix de m’orienter vers la spécialité SITEL. C’est ainsi que j’ai obtenu, en 2017, mon Brevet d’aptitude technique (BAT) dans cette spécialité, à l’École de Maistrance, à Brest. À l’issue, j’ai été affecté à bord du Porte-avions (PA) Charles de Gaulle (CDG) pour deux ans. Cette première affectation m’a permis de prendre goût à la vie embarquée. Mon rôle consistait alors à m’assurer du bon fonctionnement de tous les moyens informatiques pour le bon déroulement de la mission du PA CDG. J’ai ensuite été affecté à bord du PAG La Combattante en 2019 pour participer à l’armement du bâtiment. Une fois la phase de construction et de formation à Boulogne-sur-Mer puis des essais en mer validés à Brest, le bâtiment a rallié les Antilles et plus particulièrement le port d’attache de Fort-de-France » .
Parlez-nous de vos missions actuelles.
« À bord du PAG, nous sommes deux marins de spécialité SITEL. Ce qui est très enrichissant sur le plan professionnel, c’est la diversité des missions qui me sont confiées aussi bien sur la partie informatique que télécommunication. Depuis 2020, le PAG est doté d’un drone comme les autres bâtiments des Forces armées aux Antilles (FAA). Pour développer mes compétences et avoir un spectre de missions plus large, j’ai suivi la formation et j’ai obtenu la « qualification de télé pilote de drone » que j’ai complétée par le module « mer ». Ceci me permet d’avoir les compétences requises pour télé opérer un drone en milieu hauturier, aussi bien depuis une embarcation rapide qu’un bâtiment comme le PAG. Les images aériennes apportées par le drone sont importantes pour faire de la reconnaissance de quais ou de terrains, de l’aide à la décision mais aussi réaliser des PHOTEX1 sans hélicoptère ».
Qu’est-ce qui vous plait dans votre quotidien ?
« Au-delà de la vie embarquée, les missions dans la zone Antilles sont intéressantes et changent de ma dernière affectation. Aucune journée ne se ressemble. Je ne connais pas la routine. Le PAG La Combattante couvre un large spectre de missions allant de la police des pêches à la lutte contre les trafics illicites sans oublier la protection des approches maritimes françaises et la sauvegarde des personnes. L’utilisation d’un drone aérien permet de démultiplier les capacités des unités navigantes tout en améliorant la sécurité de l’ensemble de l’équipage ».
1 Exercice photographique qui consiste à prendre une image ou une vidéo aérienne des moyens militaires déployés en mer. Des PHOTEX sont généralement organisés lorsque plusieurs bâtiments d’un même pays ou de plusieurs puissances étrangères sont réunis en mer.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.