La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a mené avec succès, lundi 31 mai 2021, en collaboration avec la Direction générale de l’armement , un entraînement inédit mêlant tir d’un missile anti-aérien Aster 15, tir de leurres et déroulé fictif d’une séquence de tir de missile de croisière naval (MdCN). Ces actions participent de la préparation de l’équipage à des combats de haute intensité.
Lundi 31 mai, engagée au large du site Landes (Biscarrosse) de DGA Essais de missiles, en environnement contesté, l’Aquitaine s’apprête à mener fictivement une frappe MdCN contre le pays Redland. Chaque marin est à son poste de combat.
« Menace missile, menace missile ! », la diffusion retentit dans tout le bord, un missile hostile* est détecté et se rapproche de la FREMM à vitesse subsonique. Des leurres sont lancés, le missile poursuit sa route**. L’engagement Aster 15 est ordonné. Le canon de 76 mm est paré en dernier ressort. Le missile est intercepté et détruit par l’Aster***. La séquence MdCN peut être menée à son terme. La mission est un succès.
Un scénario réaliste, un équipage paré au combat en séquence de tir MdCN, un tir de leurres et un engagement Aster 15 réels contre une cible, tels sont les éléments qui permettent à l’Aquitaine de conduire cet entraînement inédit, baptisé Harpie féroce.
Ce tir Aster répond au besoin d’entrainement dans un environnement assimilable aux théâtres d’opérations de la Marine nationale. La préparation à la haute intensité est un axe majeur de l’accélération du plan Mercator. L’équipage A de la FREMM Aquitaine a confirmé son haut niveau de préparation opérationnelle et son plein engagement au sein d’une Marine de combat.
* Une cible a été mise en œuvre par DGA Essais de missile pour être représentative d’une menace de missile ennemi.
** Le scénario de l’exercice supposait que le missile n’est pas leurré pour permettre de jouer une séquence complète.
*** S’agissant d’un tir de missile opérationnel, une sauvegarde spécifique de la zone est activée sous la responsabilité de DGA Essais de missiles.