Sous le haut patronage du chef d’état-major des armées, l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine (CEMM) a présidé la cérémonie du cinquantenaire du centre de transmissions Marine (CTM) de Rosnay le 14 juin 2021.
Fêter le jubilé du CTM de Rosnay ne revient pas à faire l’apologie de l’emploi de l’arme la plus effrayante de l’histoire du monde, mais il s’agit en réalité de célébrer la plus longue période de paix que la France ait connue sur son territoire, depuis Clovis. C’est par ces mots que le CEMM a débuté la lecture de l’ordre du jour de la cérémonie réaffirmant ainsi toute la place et l’importance du centre de transmission au service de la dissuasion nucléaire, fondement premier de la stratégie de défense de la France.
La cérémonie a réuni de nombreuses autorités dont les structures interagissent avec la force océanique stratégique. Etaient réunis en particulier des représentants de la direction générale de l’armement, de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Information, de l’état-major des armées/Forces nucléaires, des Forces aériennes stratégiques, le commandement de la gendarmerie maritime, l’inspection des armements nucléaires, des représentants de sociétés industrielles dont Thalès, des délégations des autres centres de transmissions et l’équipage du CTM de Rosnay.. Cette cérémonie avait non seulement pour objectifs de célébrer le jubilé mais aussi de récompenser des personnels de la DGA et de la Marine à l’occasion de la fin du programme « Transoum » de rénovation des CTM.
Des anciens commandants du centre dont le CF(H) Raoult premier commandant âgé de 97 ans étaient présents.
Ce jubilé a été l’occasion de rappeler à l’équipage du CTM l’importance de leur précieuse histoire, l’unicité de leurs compétences et le sens profond de leur mission.
Le CTM de Rosnay dont la construction fut décidée en 1960 a été admis au service actif le 1er juillet 1971. Il traduit la volonté de la France de se doter de l’arme nucléaire en parallèle de la conception et de la construction de sous-marins capables d’emporter des missiles balistiques.
Comme l’a rappelé le CEMM, l’arme, le sous-marin et les installations de transmissions ne sont rien sans l’autre.
Le CTM Rosnay est complété de trois autres stations dont la mission est d’assurer en permanence vers les sous-marins déployés les ordres de commandement des forces sous-marines et l’ordre exceptionnel d’engagement du président de la République.
Le CTM de Rosnay en quelques chiffres
|