Dimanche 13 juin, la Flottille 12F a mené avec succès et en collaboration avec un Atlantique 2 de la Flottille 21F, un entrainement au tir de missile air-mer Exocet AM39. Ce tir s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle de la flottille.
Au large du golfe de Gascogne, une patrouille de deux Rafale Marine a effectué un tir d’entrainement de missile anti-navire Exocet AM39. La cible, positionnée dans une zone spécifique du golfe de Gascogne, avait été mise à l’eau la veille par le bâtiment de soutien VN Partisan depuis Brest. Les Rafale Marine, partis de la Base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau, ont été guidés par un Atlantique 2 de la Flottille 21F qui assurait également le blanchiment de surface de la zone de tir.
Le tir simulait l’attaque d’un bâtiment de moyen tonnage, dans un environnement naval dense. Deux cibles proches l’une de l’autre étant pour l’occasion mises à l’eau. Le missile a touché la cible à l’heure prévue, récompensant le travail de l’ensemble des acteurs du tir et démontrant le haut niveau de coopération entre Atlantique 2 et Rafale Marine.
Ce tir poursuit la préparation opérationnelle de la Flottille 12F avant son prochain déploiement à bord du porte-avions Charles de Gaulle, après une année principalement dédiée à la formation des nouveaux pilotes de Rafale Marine.