Le 11 juin 2021, le capitaine de vaisseau Pierre Rialland, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA), a fait reconnaitre le capitaine de corvette Pierre Alessio comme nouveau commandant de l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste.
Après des classes préparatoires au lycée militaire d’Aix-en-Provence, le capitaine de corvette Pierre Alessio intègre l’École navale en 2004. A l’issue de la campagne Jeanne d’Arc il reçoit une première affectation à bord du patrouilleur de 400 tonnes La Boudeuse basé à la Réunion, avant de rallier les forces sous-marines en 2010 sur l’Emeraude. Il sert ensuite sur les SNA Casabianca puis Rubis où il assure les fonctions de chef de bordée et de chef de service LSM.
Il retrouve le SNA Émeraude en 2015, comme commandant adjoint opérations. A la suite de son commandement du bâtiment hydrographique Borda, il rejoint en 2019 l’Améthyste en qualité de commandant en second. C’est durant cette affectation qu’il réussit le cours de commandement de sous-marin. Désigné comme commandant du SNA Casabianca, équipage bleu, en novembre 2020, il réalise un premier cycle opérationnel. Le capitaine de corvette Pierre Alessio prend désormais le commandement de l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste. Il totalise plus de 14400 heures de plongée.
La cérémonie de prise de commandement du capitaine de corvette Alessio fut marquée par la présence d’une délégation du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence, où il a réalisé ses classes préparatoires de 2001 à 2004. Au cours de cette cérémonie, des membres de l’équipage se sont vu remettre leur insigne du certificat élémentaire (CE) de sous-marinier ainsi que des lettres de félicitation pour les actions accomplies durant le cycle.