Le 10 juin 2021, le commandant du porte-avions Charles de Gaulle, sur recommandation des officiers d’appontage, a officiellement qualifié à l’appontage de jour et de nuit quatre pilotes de Rafale Marine. De retour de mission CLEMENCEAU 21, le porte-avions Charles de Gaulle a repris la mer pour l’Ecole de l’Aviation Embarquée (EAE).
Durant cette semaine intense, l’équipage du porte-avions a travaillé en coordination avec les marins du GAé (composé du CENTEX GAé, de la Flottille 11F et des détachements de CaïmanMarine et Dauphin Pedro des Flottilles 31F et 35F) pour atteindre l’objectif des « 100 % de qualifications ».
Pour marquer l’importance du moment, le contre-amiral Janicot, commandant de la force de l’Aéronautique navale (ALAVIA) a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux pilotes.
Devant une assemblée rassemblant tous les corps de métier présents à bord du porte-avions, le patron des marins du ciel a souligné combien cette réussite était la résultante de la complémentarité existante entre le bord et le Groupe aérien embarqué. Pour cela, le contre-amiral Janicot a affirmé « toute sa confiance dans l’avenir de la chasse embarquée ».