Le 24 juin 2021, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le lieutenant de vaisseau (LV) Enoal Gabriel comme commandant de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône, en remplacement du lieutenant de vaisseau Dominique Lagadou.
Sous le commandement du LV Lagadou, le Rhône a notamment participé à l’opération de lutte antipollution lors du naufrage du Grande America dans le golfe de Gascogne en février 2019, effectuant 14 jours de collaboration avec le bâtiment de soutien et d’assistance Sapeur, récoltant ainsi 30 tonnes d’hydrocarbures dont 19 tonnes ont pu être stockées à bord. Le BSAM Rhône a également participé à de nombreuses opérations de sauvegarde de la vie en mer ; il a aussi été engagé dans diverses opérations de soutien aux forces (soutien commando, repêchage de torpilles, soutien à la guerre des mines). Enfin, c’est également le BSAM Rhône qui a escorté le SNA Suffren lors de ses essais.
Le LV Gabriel est admis à l’école de Maistrance en septembre 1998, et opte pour la spécialité de manœuvrier. Après avoir suivi le cours du Brevet d’Aptitude Technique à l’Ecole de Manœuvre et de Navigation, il participera de juin 1999 à 2002 à la sécurisation du trafic maritime en océan Indien et à la stabilisation de l’Afrique de l’Ouest en mission Corymbe puis au soutien des bâtiments en lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden. Il est admis en aout 2004 au brevet supérieur de navigateur-timonier, il est affecté sur le bâtiment hydrographique Borda. Trois années marquées par plusieurs déploiements le long des côtes européennes et africaines. Période où il prend également part à la sécurisation des approches maritimes dans le cadre du plan Vigipirate.
A l’été 2009, il rejoint l’Eole Navale et assure les fonctions d’adjoint au chef de service « moyens nautiques » en charge des cours de manœuvre au profit des élèves officiers et officiers mariniers. Il assure également les fonctions de directeur de course lors du Grand Prix de l’Ecole Navale en 2010 et 2011, skipper du catamaran Virginie Hériot et adjoint au directeur de l’Equipe de France Militaire de Voile qui terminera à la 3ème place aux Jeux Mondiaux Militaire à Rio en 2011.
Admis sur concours dans le Corps des Officiers Spécialisés de la Marine au titre de la spécialité « conduite nautique », il sert ensuite sur la frégate anti-sous-marine De Grasse comme chef du service PONT. En 2013, il assure les fonctions d’officier chargé de bâtiment à la division entrainement de l’état-major de la Force d’Action Navale à Brest puis en aout 2014, il est affecté sur le Bâtiment Hydrographique et Océanographique Beautemps-Beaupré en tant que commandant adjoint équipage.
Entre 2015 et 2017 il enchaînera une affectation sur le Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral, marquée notamment par les déploiements en missions opérationnelles Corymbe et Jeanne d’Arc 2017 qui le mèneront des côtes d’Afrique de l’Ouest à la mer de Chine et le Japon.
En septembre 2017, il prend le commandement du remorqueur côtier Buffle, il mène des missions de soutien au profit des différentes forces de la Marine, du SIMU et de la DGA, jusqu’en 2019 où il rejoint le pôle ORSEC maritime au sein de la préfecture maritime de l’Atlantique où il traite les questions du sauvetage, de la circulation maritime, de l’antipollution, de l’assistance à navire en difficulté et des manifestations nautiques de grande ampleur.
Depuis l’été 2020, il est commandant adjoint activités de la base navale de Brest où il coordonne l’activité générale de la base navale.
Il est chevalier de l’ordre du mérite maritime, titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer avec agrafe « Sahel », de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafes « missions d’assistance extérieure » et « bâtiment de combat », de la médaille de reconnaissance de la nation avec agrafe « opérations extérieures », de la médaille commémorative avec agrafe « Afghanistan » et de la médaille de protection du territoire avec agrafe « Trident ».
A propos des BSAM
Quatrième et dernier bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM), mis à l’eau en 2018, le Rhône est destiné à remplir de nombreuses missions : soutien des forces (accompagnement et prestations au profit d’un sous-marin, remorquage des unités majeures de la marine…), sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage de vies humaines, protection de l’environnement…), et soutien de région (travaux d’ancrage et d’entretien des coffres, relevage de coffres ou épaves…).
Avec la Garonne, qui a été admise au service actif au mois de janvier 2020, 4 bâtiments de ce type sont désormais en service dans la Marine nationale. Ils sont basés à Toulon et à Brest (2 dans chaque port).
D’une longueur de 71 mètres et d’une largeur de 16 mètres, elle est armée par un équipage de 17 marins.