Mardi 29 juin 2021, le capitaine de frégate Frédéric Louvot, chef de l'antenne cherbourgeoise de la force d'action navale, a fait reconnaitre le lieutenant de vaisseau Roch Goullet de Rugy comme commandant de l'équipage A du patrouilleur de service public (PSP) Flamant. Il succède au capitaine de corvette Richard Bistorin.
Le CC Bistorin a pris le commandement de l'équipage A du PSP Flamant le 05 septembre 2019, date du passage du bâtiment à double équipage.
Pendant son commandement, le Flamant aura été notamment le bâtiment d'alerte pour l'action de l'Etat en mer (BAAEM) sur la façade maritime Manche et mer du Nord, effectuant des missions de police des pêches, de police de l'environnement ainsi que des opérations de sauvetage en mer afin d'assurer la sauvegarde de la vie humaine en Manche. Son commandement a été également marqué par la participation du Flamant au départ de deux courses au large : la Transat Jacques Vabre au large du Havre en 2019 et la Drheam Cup en 2020 au large de Cherbourg.
Le lieutenant de vaisseau Roch Goullet de Rugy est entré à l'Ecole navale en 2007, à l'âge de 20 ans. Après avoir effectué son école d'application des officiers de Marine en 2010 sur le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, il choisit la spécialité « missiles-artillerie ».
En 2011, il est affecté en Martinique comme chef de service Armes sur la frégate de surveillance Germinal avec laquelle il participe à la lutte contre les trafics illicites de stupéfiants dans les Caraïbes et à la mission Corymbe qui a pour objectif la diminution de l'insécurité maritime et l'affirmation de la présence française dans le golfe de Guinée. À l'été 2013, il rejoint la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin à bord de laquelle il participe au déploiement du groupe aéronaval Bois Belleau ainsi qu'à l'opération Chammal au Levant. En 2015, il rallie l'école des systèmes de combat et armes navales (ESCAN). Breveté « lutte au-dessus de la surface » , il est alors désigné commandant adjoint « opérations » sur le patrouilleur hauturier L'Adroit avec lequel il participe à plusieurs missions de présence française et européenne en Méditerranée centrale. Il est ensuite affecté chef de service « armes » à bord de la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard en 2018 et participe à un déploiement en Océan Indien et dans le golfe arabo-persique. L'année suivante, il rejoint la frégate Surcouf avec laquelle il participe à nouveau à l'opération Chammal en Méditerranée orientale. En 2020, il est affecté chef de section « armes » à la division « entraînement » de la force d'action navale où il participe à la préparation opérationnelle des forces.
Il est désigné pour prendre le commandement de l'équipage A du patrouilleur de service public Flamant le 29 juin 2021.
Admis au service actif le 18 décembre 1997, le patrouilleur de service public Flamant participe à l'action de l'État en mer (AEM). Les patrouilleurs de service public (PSP), basés à Cherbourg, remplissent diverses missions : défense maritime du territoire (surveiller le trafic afin d'éviter les accidents dans les rails très fréquentés de la Manche), contrôle de l'application des réglementations en matière de pêche et de navigation, prévention contre les trafics illicites ou lutte contre les pollutions maritimes notamment.
D'une longueur de 54 mètres et d'une largeur de 10 mètres, il est armé par un équipage de 20 marins. La ville marraine du Flamant est Berlaimont situé dans le département du Nord (59). Le Flamant parraine également deux dispositifs jeunesse : une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) au collège Gilles de Chin à Berlaimont et une préparation militaire Marine (PMM) à Caen/Epron.
3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale, tous basés à Cherbourg : le Cormoran, le Flamant et le Pluvier.