La dernière session de jeunes matelots en Formation Initiale Equipage (FIE 21.08), vient de se terminer. La prochaine session n’est attendue qu’à la rentrée soit fin août 2021. L’heure est donc au bilan.
Durant cette année scolaire, de fin août 2020 à juin 2021, 20 sessions ont été conduites par le personnel d’encadrement de l’Ecole des Matelots du PEM. Plus de 1000 jeunes recrues ont été accueillies et 853 d’entre eux ont validé leur formation, d’une durée de 6 semaines.
Les chiffres restent stables par rapport à l’année précédente et ce malgré la situation sanitaire. De la rentrée à fin mars, c’est en moyenne une nouvelle session qui arrive toutes les semaines. L’effectif maximum accueilli pour chaque session est fixé à 65 jeunes.
L’Ecole des Matelots à Saint-Mandrier forme ainsi plus de 50 % des jeunes engagés de la Marine.
Focus sur l’Ecole des matelots
La formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) s'effectue sur les sites de Toulon (Pôle écoles Méditerranée de St Mandrier ou Base d’aéronautique navale de Hyères), Cherbourg (Ecole des fourriers à Querqueville) et Lorient, suivant leur spécialité. D'une durée de six semaines, cette formation est assurée au profit des nouveaux engagés (quartier-maître de la flotte et volontaire) afin d’acquérir les connaissances de base nécessaires dans les domaines militaire, maritime et sécurité. Le parcours professionnel initial du matelot vise à valoriser l'expérience sur le terrain. Après cette formation initiale aux fondamentaux militaires et maritimes, suivie d’une initiation aux spécificités du métier choisi, le matelot est affecté entre 2 et 4 ans selon le type d'affectation et le métier exercé.
Plus de renseignements sur la filière de recrutement de quartier-maître et matelot de la Flotte sur ETREMARIN.FR. https://www.etremarin.fr/.../format.../ecole-des-matelots...