Le recrutement de la Marine nationale à la Réunion a connu une forte croissance en 2015 et se confirme en 2016. Port des Galets devient le premier port de recrutement outre-mer avec un taux d’attrition très faible.
Comme c’est le cas deux fois par an, un recrutement de volontaires des armées (VLT) a été réalisé dans le courant du premier semestre 2016.
Les quinze volontaires « équipage » recrutés au cours du 1er semestre 2016 ont débuté leur engagement en septembre par une période de 5 semaines de Formation Initiale Equipage (FIE), sur le site de la base navale de Port des Galets. Afin d’avoir une première approche du métier de marin, ces 15 jeunes VLT ont abordé différents domaines dont les principaux étaient : la formation militaire, maritime mais encore la formation sécurité et le secourisme.
L’objectif, pour ces jeunes marins est d’obtenir le brevet d’équipage de la flotte puis le brevet de spécialité pour lequel ils ont été recrutés : EQUIV (équipage volontaire), OPNAV (opération navigation), SELOG (sécurité et logistique), VIVRE.
À l’issue de ces 5 semaines de formation, ils ont choisi leur affectation puis on rejoint une unité navigante ou une unité de soutien au sein des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI).
Pour tous ces jeunes, « servir leur pays, la notion d’engagement, le travail en équipe, naviguer, voyager, apprendre un métier ou consolider leurs connaissances… », sont autant de motivations fortes qui les animent.
Portrait de 3 jeunes marins, qui témoignent de leur engagement.
Ces trois marins, ayant des parcours et des profils différents, ne se sont pas engagés par hasard. Désireux d’exercer un métier dans lequel ils pourront évoluer et se perfectionner, ces VLT ont été séduits par le travail, dans un cadre rigoureux et respectueux des valeurs militaires. Pour eux « la Marine [me] donne la chance de pouvoir apprendre un métier dans lequel on peut continuer à se former ».
MOT Marc-Antoine
25 ans
Spécialité VIVRE
« Pouvez-vous me décrire votre parcours ? »
Après avoir essayé d’étudier en BEP Mécanique, je me suis aperçu que le cursus scolaire n’était pas fait pour moi. J’ai décidé de m’inscrire au Régiment du Service Miliaire Adapté (RSMA) de Saint - Pierre, ici à La Réunion. Cela m’a permis à l’issue de trouver un emploi en tant que chef d’équipe, dans une entreprise civile. La société ayant fermé, j’ai décidé de m’engager dans l’Armée de Terre. Affecté au 1er Régiment de Verdun en métropole et, après trois mois de classes en tant que « tireur-char », j’ai réalisé que cette spécialité ne me convenait pas, j’ai alors démissionné.
Je suis rentré à La Réunion et je me suis engagé dans la Marine Nationale.
« Pourquoi cette décision d’engagement dans la Marine ? »
Prendre un nouveau départ, apprendre un métier qui me permette d’évoluer. Dans la Marine, ça bouge beaucoup ! Naviguer, visiter différents pays tout en travaillant, c’est une chance !
« Qu’attendez-vous de votre avenir dans l’institution ? »
Être décoré, pouvoir progresser en termes de formation et de grades et d’évoluer dans les responsabilités qui me seront confiées, servir mon pays.
« Avez-vous déjà des perspectives de carrières ? »
Je souhaite m’engager en tant que Quartier Maitre de la Flotte (QMF) puis continuer encore plus loin pour accéder au statut de carrière.
« Quelles ont été les principales étapes de votre formation ? Que retenez-vous de votre FIE ? »
Pendant ces 5 semaines, nous avons abordé les « bases » de la Marine, être militaire. On ne peut pas embarquer sans être formé sur un bateau, il y a beaucoup de choses à apprendre. Nous avons fait beaucoup de sport et de course à pieds, découverte de l’accostage et de l’appareillage d’un bateau et bien d’autres choses encore.
« Pourquoi avoir choisi la spécialité de VIVRE ? »
La cuisine est une passion, j’adore ça ! Je souhaiterais par la suite être affecté en Afrique, à Madagascar par exemple. La Marine va me permettre de voyager et de travailler dans des pays différents.
MOT Fardjoudine
23 ans
Spécialité SELOG
« Pouvez-vous me décrire votre parcours ? »
J’ai fait un Bac Pro en 3 ans en Maintenance Nautique à Mayotte. A l’issue j’ai déposé une candidature pour m’engager dans la Marine. En attendant de savoir si j’étais retenu, j’ai également postulé dans l’Armée de Terre au Bataillon de Service Militaire Adapté (BSMA) et j’ai été sélectionné. Après avoir suivi une formation de 10 mois en aquaculture et matelot, j’ai effectué un stage au Parc Naturel Marin de Mayotte. Cette entreprise m’a rappelé pour que je dépose mon CV. Ils cherchaient du personnel, j’ai été reçu en entretien et embauché.
Puis, j’ai refait un dossier pour entrer dans la marine. Ils m’ont convoqué pour passer les tests de sélection, mais mon employeur n’a trouvé personne pour me remplacer, nous avions des missions à réaliser en mer, je n’ai pas pu me présenter aux épreuves de sélection.
En 2015, j’ai de nouveau postulé pour la formation de VLT et cette fois-ci, après avoir repassé tous les tests, j’ai été retenu et j’ai pu commencer ma FIE.
« Pourquoi cette décision d’engagement dans la Marine dans la spécialité de sécurité et logistique (SELOG)? »
J’aime la mécanique, j’ai fait un Bac Pro, ce n’est pas pour rien, je souhaite me spécialiser et continuer à apprendre dans ce domaine. La Marine Nationale m’offre cette possibilité, c’est pour cela que je me suis engagé dans cette voie.
De plus, j’aime le sport et dans la Marine, on fait du sport, ça bouge, on travaille en équipe, l’esprit d’équipage, tout cela me plait et me motive !
« Qu’attendez-vous de votre avenir dans l’institution ? »
Continuer à me former, enrichir mes compétences par rapport à ce que j’ai déjà acquis, avoir davantage de connaissances en mécanique. La Marine va me permettre aussi de voyager, tout en pratiquant mon métier au service de mon pays.
« Avez-vous déjà des perspectives de carrières ? »
Je veux devenir un marin de carrière ! Pour le moment, je vais être affecté à la base navale de Mayotte. Après, je compte poser ma candidature pour être QMF. J’aimerai être mécanicien dans la marine et continuer.
MOT Marie
19 ans
Spécialité OPNAV
« Pouvez-vous me décrire votre parcours ? »
Résidente depuis 17 ans sur l’île de la Réunion, je suis titulaire d’un baccalauréat Sciences de Techniques de Laboratoire (STL) et spécialisée dans la biotechnologie.
En 2013-2014, je me suis inscrite dans une Préparation Militaire Marine (PMM). Je souhaitais voir ce que c’était que l’armée, comment cela fonctionnait. Cela m’a plu, être carré, la discipline. J’ai continué, j’ai eu une mention bien, cela se passait très bien avec mes instructeurs. Puis j’ai eu mon bac et j’ai déposé une candidature pour être VLT. Je souhaitais continuer, découvrir les différents métiers que je n’ai pas abordés en formation PMM. Je suis plutôt quelqu’un de physique, je n’aime pas rester sans activité.
« Pourquoi cette décision d’engagement dans la Marine ? »
Je souhaite être embarquée, la PMM m’a donné envie de poursuivre dans la Marine. Ma famille m’a poussé à venir voir comment cela se passait dans l’armée et, aujourd’hui, je souhaite aller plus loin, m’engager et servir mon pays.
« Qu’attendez-vous de votre avenir dans l’institution, avez-vous déjà des perspectives de carrières ? »
J’aimerais postuler rapidement pour un engagement en tant que Quartier Maître de la Flotte (QMF) dans la spécialité de manœuvrier (MANEU). Ce que je vais vivre dans ma nouvelle affectation va me permettre de confirmer mon choix. Je ne veux pas travailler toute seule, le travail d’équipe me plaît beaucoup ainsi que la cohésion et l’esprit d’équipage.
« Quelles ont été les principales étapes de votre formation ? Que retenez-vous de votre FIE ? »
Nous avons appris les « bases de la Marine », nous avons suivi une formation militaire. Nous avons fait aussi beaucoup de sport, il faut se motiver et accepter les règles. Les instructeurs sont là pour nous pousser à nous dépasser.
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale