Le Livre Blanc de la Défense et de la sécurité nationale (LBDSN) de 2013, rappelait la nécessité de disposer, dans le cadre de la fonction stratégique connaissance et anticipation, d’une « capacité autonome d’appréciation des situations, condition de décisions libres et souveraines ». Celle-ci se fonde sur une chaîne de renseignement nationale avec des moyens performants et adaptés. Il s’agit d’accroitre la connaissance de nos zones d’intérêt pour être en mesure de réagir rapidement quand une crise survient. Dans ce domaine, la Marine tient un rôle clé car de nombreuses zones de crise potentielle sont situées à proximité des côtes. Les missions ISR (Intelligence, surveillance, reconnaissance) concernent un large panel d’unités de la Marine : les SNA, outils de recueil de renseignement capables d’opérer en toute discrétion et dans la durée ; les frégates dont la polyvalence permet une maîtrise de l’espace aéro-maritime ; les aéronefs, du chasseur à l’avion de patrouille maritime, adaptés à des missions de reconnaissance et de « damage assessment» et enfin les commandos marine, en raison de leurs capacités humaines et techniques spécifiques.
Les résultats obtenus irriguent chaque niveau de la chaîne opérationnelle : tactique, opératif et stratégique. Ils permettent aux unités sur zone d’adapter leurs manœuvres, aux commandants de théâtre d’enrichir la connaissance de leur zone de responsabilité et contribuent, en complément des moyens des autres armées, à évaluer la menace au niveau stratégique. Une même information peut souvent être utile aussi bien au commandant d’unité sur zone qu’à l’expert du domaine à l’échelon central. Enfin et surtout, les renseignements recueillis soutiennent les missions d’intervention et de dissuasion. En effet, la diffusion d’une situation navale complète et précise est indispensable pour assurer l’invulnérabilité des SNLE en patrouille. Quant aux missions d’intervention, leur succès est étroitement lié à la connaissance préalable de la zone et de la menace. À ce titre, la présence continue d’unités en mission ISR en Méditerranée orientale a facilité l’engagement du groupe aéronaval.
Le savoir-faire remarquable des unités de la Marine dans ce domaine mérite d’en valoriser les acteurs. Cols Bleus leur donne la parole !
Capitaine de vaisseau, Bertrand Dumoulin, direction de la publication.
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale