Les 17 et 18 novembre, au large du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, la frégate de surveillance Ventôse actuellement déployée en mission Corymbe a conduit un exercice de coopération internationale inédit avec les équipes du programme européen CRIMGO (Critical Maritime Routes Gulf of Guinea) c’est-à-dire les « routes maritimes critiques du Golfe de Guinée ».
Ce programme soutient le développement des structures d’AEM (Action de l’État en mer) dans sept pays riverains du Golfe de Guinée : le Bénin, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Nigéria, Sâo Tomé-et Principe et le Togo. Il appuie en particulier la montée en puissance des marines, des garde-côtes de la région et du réseau des centres de contrôle et de coordination à terre dont l’architecture est définie dans le processus de Yaoundé, lancé en 2013.
Entraînement opérationnel autour du Ventôse
Profitant de la présence de la frégate Ventôse en mission Corymbe, les équipes CRIMGO se sont associées à l’entraînement opérationnel NEMO (Navy’s exercise for maritime operations) pour réaliser l’exercice final de leur mandat.
L’exercice a ainsi rassemblé, autour du Ventôse et du bâtiment de soutien belge Godetia, les patrouilleurs camerounais La Benoue et Sanaga, le patrouilleur gabonais Cocobeach et la frégate équato-guinéenne Bata. Le Task Group NEMO formé pour l’occasion a d’abord conduit une série d’exercices de visite, pour permettre aux équipages des pays partenaires de s’entraîner. Après une évolution tactique à six bâtiments, les équipes ont poursuivi les exercices à quai à bord du Ventôse lors de son escale à Douala (Cameroun). Le débriefing général, mené dans les locaux du Centre multinational de coordination (CMC) de Douala, a clôturé cette séquence d’entraînements inédits.
Repère – Mission Corymbe Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime. |
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale