Le service portuaire de la base navale de Port les Galets s’entraîne régulièrement à la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre la pollution accidentelle. Le dernier entraînement, effectué en septembre derniers’est déroulé en darse Foucque.
L’objectif : tester l’organisation de la base navale ainsi que la mise en place d’une partie des matériels dédiés à la lutte contre la pollution côtière, en simulant une fuite d’huile au niveau de la citerne à gazole dans la darse.
Un barrage côtier et portuaire Seaguard, l’écrémeur Komara et le réservoir flottant type Musthane ont ainsi pu être déployés en moins d’1 heure mobilisant une dizaine de personnes du service portuaire. Cet entraînement régulier a permis de maintenir à niveau le personnel et de poursuivre la formation des personnels nouvellement embarqués à la mécanisation de matériels.
La base navale de Port les Galets détient un grand nombre de matériels spécifiques nécessaires à la lutteanti-pollution, que ce soit pour une utilisation dans le grand port de la Réunion, ou au large, avec divers barrages côtiers et hauturiers. Elle dispose de plusieurs types d’écrémeurs (« aspirateurs de polluant ») utilisés suivant la viscosité du produit et de lots d’urgence pour dépolluer un rivage. Ces matériels s’ajoutent à ceux de la Direction de la Mer Sud Océan Indien (POLMAR /terre), avec qui la Base Navale travaille en étroite collaboration.
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale