Dans la nuit du 1er au 2 février, le chasseur de mines tripartite « Capricorne » a participé à l’exercice supérieur de Guerre des mines ‘Salamine’, conduit la dernière fois il y a plus de quatre ans.
Cet exercice, organisé par la division Entrainement de la Force d’Action Navale, a pour but d’amener l’équipage dans ses retranchements pour tester son endurance et sa combativité, en poussant le réalisme au plus loin. Il s’agit de mener des opérations de guerre des mines de nuit, en totale discrétion, à proximité immédiate des dangers et sous menaces asymétriques aériennes, maritimes et terrestres.
L’exercice s’est déroulé entre les îles de Port-Cros et du Levant dans l’étroite « passe des Grottes ».
Le « Capricorne » avait pour mission de « déblayer » la zone pour permettre un guidage de convoi avec comme unité précieuse le BPC « Mistral ». Ce dernier participait à l’exercice « Spartiate » et devait effectuer une évacuation de ressortissants au petit matin.
Le « Capricorne » a donc mené son action tous feux éteints, effectuant ses opérations de guerre des mines tout en se tenant paré à contrer les menaces, assurer la sécurité nautique et réagir aux nombreux « inputs » d’exercice des entraîneurs.
Pris à partie, harcelé depuis la mer et la terre par les différents plastrons, le chasseur de mines démontre sa ténacité au combat et sa capacité à se reconditionner pour poursuivre sa mission. Les entraîneurs coupent réellement les systèmes, les actions ne sont pas simplement « simulées » et la cellule MACOPS doit réagir vite.
Ce n’est qu’après toute une nuit d’actions et le guidage effectué que s’achève cet exercice.
L’équipage du « Capricorne » après plus d’une dizaine d’heures de lutte de nuit, le sentiment du devoir accompli, gagne le zonex pour une nouvelle journée d’entraînement.