Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Records battus lors du championnat de France militaire de natation 2017

$
0
0

12 records nationaux militaires de natation ont été battus lors du championnat de France militaire de natation qui s’est déroulé à la piscine Foch de Brest les 15 et 16 mars 2017. Sous les acclamations du public venu les encourager, les favoris de l’armée des Champions, le maréchal des logis Florent Manaudou, le brigadier Charlotte Bonnet et le soldat Mélanie Hénique, remportent à eux trois la quasi-totalité des nouveaux records.

Lors des Championnats du Monde militaire de 2014, Charlotte Bonnet avait déjà remporté le nouveau record du 200 m nage libre (1’57’’99). De même pour Mélanie Hénique qui a remporté le nouveau record du 50 m papillon (26’’18).

 Sportifs de l’armée de champions ou militaires anonymes, chacun se dépasse pour gagner un titre, battre un record, donner le meilleur de soi-même. Les records battus sont aussi la preuve de valeurs communes des armées avec le sport de haut niveau comme le dépassement de soi, le goût de l’effort, ainsi que le respect de l’adversaire. La pratique sportive dans les armées est essentielle car elle favorise le développement de la force morale et physique et fait partie intégrante de la préparation opérationnelle. Le sport et ses valeurs transforment l’individu en un collectif soudé.

Les 19 blessés de la Défense qui participent à l’épreuve du challenge « Ad victoriam », en parallèle des championnats, sont eux aussi encouragés chaleureusement dans leur effort et font preuve de beaucoup d’endurance et d’énergie. Le sport permet leur réadaptation physique, morale et sociale au sein du ministère comme dans la vie.

La Marine nationale arrive 3e sur le podium, derrière l’armée de Terre et la Gendarmerie nationale.

L’événement a été organisé par le service de l’Entrainement Physique, Militaire et Sportif (EPMS) de CECLANT, conjointement avec le Centre national des sports de la Défense (CNSD). Les championnats n’auraient pas eu autant de succès sans la participation d’un public avisé, et sans les nombreux bénévoles et arbitres venus superviser et aider au bon déroulement de la compétition.

 

 

La pratique du sport dans la Marine.

L’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) participe au développement de la capacité opérationnelle de toutes les composantes de la Défense. Acte fondamental de tout militaire, l’EPMS doit permettre à chacun, quelle que soit sa place au sein de l’institution, d’acquérir un niveau de condition physique et mentale adapté aux spécificités et aux contraintes de son emploi et de ses missions.

La pratique régulière d’activités physiques et sportives, par ses multiples effets bénéfiques sur la santé, contribue à la préservation des effectifs.

Cette finalité conduit à fixer trois objectifs en EPMS :

  1. Physique : développer les qualités physiques individuelles pour améliorer les capacités d’action du personnel dans l’exercice de ses tâches professionnelles. Le rendement ou la performance de ces qualités permet de situer le niveau de condition physique.

  2. Psychologique : renforcer les qualités morales individuelles et collectives pour optimiser le potentiel d’action. Sur le plan individuel, l’EPMS doit permettre de développer le goût de l’effort, la pugnacité, la combativité et d’améliorer les capacités de gestion du stress. Sur le plan collectif, il doit développer l’esprit de solidarité et la cohésion.

  3. Sanitaire : préserver et optimiser le capital santé. L’EPMS doit contribuer à limiter les effets de la sédentarité professionnelle et sociétale par son action préventive des maladies cardio-vasculaires et métaboliques, de l’augmentation du surpoids. Par ailleurs, il améliore la tolérance au stress et ralentit les effets du vieillissement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles