Lors de la cérémonie des couleurs du mercredi 15 mars 2017, le capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a mis à l’honneur les marins du Service de Sécurité Incendie Sauvetage (SSIS) de l’aéronautique navale de Lanvéoc, du service soutien commun du GSBdD Brest-Lorient, antenne presqu’île de Crozon, et de l’Unité de Soutien Infrastructure de la Défense (USID) de Lanvéoc, pour le travail accompli après le passage de la tempête Zeus en pointe bretonne.
En effet, le lundi 6 mars 2017, la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic subissait les assauts de la tempête Zeus accompagnée de vents d’une intensité rarement observée : 150 km/h à Lanvéoc, près de 200 km/h à Camaret. Le dernier « record », à Lanvéoc, remonte à 1987 avec des vents à près de 160 km/h.
L’action remarquable de l’ensemble du personnel de ces services pendant la journée et les jours suivants pour mettre en sécurité les infrastructures et le personnel du site, a en particulier permis de maîtriser rapidement la situation, empêchant des dégâts plus importants et d’éventuelles victimes.
La coordination et l’engagement sans faille entre les services, qu’il s’agisse des militaires comme des civils, ont largement contribué à redonner au site de Lanvéoc-Poulmic sa pleine capacité opérationnelle.
Cette cérémonie des couleurs a donné également l’occasion au capitaine de vaisseau Marc Gander de décorer trois marins de la médaille de la protection du territoire agrafe « Egide » et de la médaille OTAN pour l’opération « Active Endeavour ».