Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

FREMM AQUITAINE : du bassin à la MECO !

$
0
0

La frégate multimissions « Aquitaine » a retrouvé début mars 2017 sa pleine disponibilité au terme d’un arrêt technique majeur engagé il y a cinq mois. Ce chantier est ainsi venu clôturer un cycle 2015 – 2016 particulièrement riche en activités pour les marins de ce bâtiment admis au service actif en décembre 2015.

 
 
Mission « MCO »réussie !

A la fois constitué d’interventions à titre préventif mais aussi correctif, le MCO naval s’articule autour de périodes d’arrêt technique programmées qui immobilisent les bâtiments à intervalles réguliers. Dédié aux nécessaires évolutions et à l’accroissement des capacités opérationnelles de la FREMM, cet arrêt technique s’est principalement déroulé au bassin n°9 de la base navale de Brest. Les travaux d’entretien et de modernisation se sont déroulés autour de plusieurs volets.
D’une part, la plateforme a fait peau neuve avec remplacement des lignes d’arbres et visites de l’usine électrique. D’autre part, attributs essentiels de la frégate, les senseurs, systèmes de combat et de communication ont connu des modernisations qui permettent au bâtiment de mener la diversité des missions assignées. Enfin, le passage au bassin permet également de conduire des opérations d’entretien et de maintenance sur les œuvres vives ainsi que sur les manchons et vannes de coque. De nombreuses interventions ont ainsi été réalisées par les marins de la FREMM « Aquitaine », les moyens militaires du soutien et les industriels, qui interviennent en particulier pour des opérations technique à haute valeur ajoutée.
Cette synergie a porté ses fruits. Ainsi, après avoir quitté le bassin n°9 pour rejoindre les quais de la base navale, les marins de l’ « Aquitaine » ont entamé la dernière phase de l’arrêt technique : reconquête du bâtiment et essais à la mer. Cette courte sortie en mer début mars, destinée à tester les installations et équipements du bâtiment, a permis de parachever avec succès la mission « arrêt technique » conduite depuis cinq mois par l’équipage de la frégate en étroite collaboration avec le Service de Soutien de la Flotte, DCNS et ses sous-traitants.

En route vers la MECO !

Le 15 mars, l’ « Aquitaine » a ensuite repris la mer pour un entrainement individuel afin de parfaire les connaissances et automatismes de l’équipage. L’équipage a conduit au cours de ces deux jours à la mer de nombreux exercices qui éprouvent l’ensemble des capacités de lutte de la FREMM.
Quelques jours plus tard, les marins appareilleront de Brest pour une période de trois semaines qui leur permettra de retrouver un haut degré de qualification et de compétence, nécessaire à la réussite de prochaines missions opérationnelles.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles