Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Cyberdéfense : Focus sur un centre d’expertise

$
0
0

Le centre support cyberdéfense (CSC) agit au profit de toutes les composantes opérationnelles de la Marine. Situé à Toulon et à Brest, il a été créé le 1er septembre 2015 et est placé sous l’autorité fonctionnelle d’ALCYBER (autorité cyberdéfense de la Marine nationale).

Il a deux missions principales :
•    préparer les unités au combat numérique en les entrainant à réagir à un incident de cyberdéfense. Les cyber-entraineurs vérifient les capacités de l’unité à détecter, classifier, contrer la menace, restaurer les systèmes et, le cas échéant,  être en mesure de poursuivre la mission opérationnelle avec des systèmes informatiques potentiellement dégradés.  
•    la seconde est de disposer de groupes d’intervention rapides (GIR) d’alerte, entrainés, équipés et projetables sous faible préavis sur ordre de l’état-major des armées sur une unité victime d’un incident cyber.

Une expertise RH qui monte en puissance
Les membres du CSC sont des experts en cybersécurité (ingénieur cyber, BM/BSTAT cyber), spécialisés pour certains en sécurité des systèmes industriels. Ils sont renforcés par des spécialistes des systèmes métiers (autopelec, electronicien, mécanicien, …) qui viennent élargir le cercle des compétences du CSC. Enfin, les marins du CSC sont tous dotés d’une indispensable expérience opérationnelle à la mer.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles