Le 7 juin 2017, au cercle de la mer à Paris, la fiction de Thibaut Delort Laval a été récompensée par le président de l’Association des Anciens élèves de l’École navale (AEN), Éric Dyèvre, et par le président du jury du Prix Tabarly, Patrice Franceschi. Dans Cargo noir, publié chez Ancre de Marine, l’auteur nous plonge au bord de la Baltique, dans un environnement sombre et déliquescent alors que le bloc soviétique s’effondre, et noue son intrigue autour d’un officier de la Marine nationale entraîné contre son gré dans un réseau de corruption. Surveillé par les services secrets est-allemands, il doit faire sortir clandestinement un cargo des eaux territoriales de la République Démocratique Allemande... pour cingler vers les mers du Sud. Une histoire courte, enlevée, prenante...
Un conte noir sous d’autres latitudes, où l’on se retrouve transporté grâce à l’expérience de cet écrivain et marin. Entré à l’École navale en 1982, Thibaut Delort Laval a en effet servi dix-huit ans dans les forces de surface avant d’occuper des fonctions d’attaché naval et d’officier d’échange. Il quitte la Marine nationale en 2010, et vit aujourd’hui en Autriche.
L’auteur met ses pas dans les traces de Simenon, John Le Carré et Graham Greene, pour nous emmener dans le climat tendu de la chute du mur de Berlin.
Thibaut Delort Laval vit, travaille, écrit à Vienne, la capitale autrichienne qui a inspiré tant de grands romans d'espionnage.
A propos du pris Eric Tabarly
Le Prix Éric Tabarly du meilleur livre de la mer récompense depuis 1981 la création littéraire mettant en valeur le monde maritime. Soutenu par l’Association des Anciens élèves de l’École navale (AEN) et le Groupement des Industries en Construction et Activités Navales (GICAN), il est remis chaque année à un auteur qui a su transmettre au public son goût pour la mer, pour le fait maritime, sous des formes aussi variées que le récit historique ou la biographie de grands navigateurs.